prix enfants

jeudi 19 septembre 2013

Remise du prix
Rdv DIMANCHE 26 JANVIER 2014
Remise du Prix des enfants du livre 2014
Dans le cadre de la 12e édition du Festival du Livre de Jeunesse Midi-Pyrénées
Lycée Riquet, Saint-Orens de Gameville (31)

Le prix des enfants du livre 2014 à été décerné à Gilles Abier pour "Une graine en cadeau"

La sélection

  • Small, Pef
    Editions Rue du Monde - Septembre 2013
JPEG - 10.5 ko

C’est l’histoire d’un petit bonhomme qui traverse la vie à petits pas. L’amour y passe : menus plaisir, belles rencontres. Ce petit album intégre de nombreuses expressions. Modeste dans la forme, les illustrations de Pef y cheminent tranquillement. Un vrai petit cadeau pour un enfant de 8 ans.







  • Une graine en cadeau, Gilles Abier
    Editions Acte Sud Junior, collection Cadets - février 2010
JPEG - 13.5 ko

Pour Igor, avoir un maximum de cadeaux pour son anniversaire va de soi. Mais quand il se précipite pour ouvrir ses paquets, catastrophe !... ils se sont envolés. C’est son grand-père qui les a confisqués et lui donne, en échange, une graine. Si Igor en prend soin, pour qu’elle pousse, donne une fleur et puis un fruit, alors seulement, il pourra récupérer ses cadeaux. Le garçon plante cette maudite graine, mais rien ne se passe... Comment récupérer ses cadeaux ? Sa sœur Elena a peut-être l’explication : « Tu sais, Igor, si ça se trouve, ta graine, elle pousse pas parce que t’es méchant ! »...
Un récit de caractère, drôle et subtil, en même temps qu’une fable écolo !





  • Ah bas le coton, vive l’illustration, Solenn Larnicol
    Editions Rue du Monde, juin 2013
JPEG - 30.3 ko

Elle ne pense qu’à dessiner, mais il faut bien manger... Avec beaucoup d’humour, Solenn Larnicol nus dévoile son quotidien de jeune artiste : vendeuse de culottes le jour, illustratrice la nuit !
Mi BD, mi album, cet ouvrage atypique s’apparente à un journal intime illustré. Solenn Larnicol y retrace son quotidien d’artiste, qui tente de faire cohabiter deux univers inconciliables : d’un côté, son plaisir infini de dessiner, avec les rêves qui l’accompagnent ; De l’autre, son travail alimentaire comme vendeuse de lingerie. Les techniques commerciales y sont à mille lieues de ses aspirations : compétition entre vendeurs, consignes du chef données par oreillette, approche agressive du client. Comment vit-on au coeur de cette « machine à vendre » quand on a la tête habitée par l’art ? Le jeune lecteur pourra se confronter à ce questionnement, abordé avec humour et sensibilité. La découverte émouvante d’un itinéraire bien contemporain : comment faire coller ses rêves avec la réalité ?



  • Plié de rire / Vert de peur, Rachel Corenblit
    Editions Le Rouergue, Novembre 2012
JPEG - 63.3 ko

Deux courts romans où l’on rit de peur et où l’on tremble d’amour ! Joseph n’a pas peur des histoires qui font peur. Au contraire ! Il rigole, il se moque, il adore. D’ailleurs, il aime inventer et raconter des histoires qui font peur aux autres... enfin, surtout à ceux qui devraient avoir un peu plus peur de lui, comme Alexandre qui est costaud et que Leïla regarde toujours dans la cour. Un jour, Joseph tombe sur un livre de sa sœur. Un livre avec une couverture rose. Un livre qui raconte l’histoire d’un garçon amoureux d’une fille qui ne s’intéresse qu’au costaud de la cour. Une histoire qui ressemble à la sienne... une histoire vraiment terrifiante ! Qui pouvait croire que Joseph aurait peur des histoires d’amour ?


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 453 / 10960

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Prix   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License