Passeport pour l’art

jeudi 3 octobre 2013 par Coordinatrice

« DANS TA MAISON… »

Ce parcours invitera les élèves à découvrir l’univers de l’auteur Thomas Scotto par le biais d’un atelier d’écriture poétique autour de l’habitat, à partir du livre « Dans ma maison » publié aux éditions La Maison est en carton. Thomas Scotto, auteur jeunesse, propose un parcours dans lequel chaque enfant pourra faire naître, en mots, le lieu d’habitation de son choix et composer, ainsi, une ville idéale.

Déroulé du projet

  • Etape 1/ L’enfant découvrira le livre dans toutes ses facettes : de l’auteur à la librairie
    Vendredi 24 janvier 2013 - 1h30 sur le festival
    Ce premier temps commun permet de répondre aux différentes questions qui se sont posées en amont et lancer l’idée d’une création. La classe est divisée en deux. Un groupe visite la librairie du festival ; des jeux de pistes sont proposés aux élèves pour aller à la découverte des livres. L’autre groupe rencontre Thomas Scotto, auteur.
  • Etape 2/ Jouer avec les mots
    En classe – 3h
    Avec ce premier temps d’écriture, il s’agit de jouer avec les mots pour en appréhender les possibles. Une approche du mot comme une image pour exprimer les émotions. La réflexion est à la fois collective et en petit groupe (deux enfants).
    L’auteur demandera alors de collecter pour la fois suivante des images, des photos de différents habitats ou de les dessiner, les construire et de préparer une liste de mots, expressions en rapport avec la maison.
  • Etape 3/ De l’écriture collective à l’écriture individuelle
    En classe- 3h
    Chaque dessin, image d’habitat est présenté puis donné à un autre enfant. Aucun enfant n’écrit à partir de la maison qu’il a trouvée ou imaginée, laissant ainsi toute la place à la liberté de créer et la surprise. Pour désinhiber le passage à l’écriture, l’auteur propose d’inventer une première maison tous ensemble. En se servant de mots imagés (seconde séance). Les textes écrits sont alors considérés comme des « premiers jets ». Ceux qui veulent lire les partagent.
  • Etape 4/ Finalisation du projet
    En classe – 3h
    Ce dernier temps d’écriture est un temps du retravaillé, de la finalisation du projet, d’une mise en commun et de l’élaboration d’une mise en valeur (exposition, impression…).

En savoir + sur "Dans ma maison...."


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 240 / 11162

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Hors-les-murs   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License