Accueil du site > Journée professionnelle

Journée professionnelle

Temps de formation et de réflexion pour les professionnels du livre, de la culture, de l’éducation, de la petite enfance et de l’animation autour d’une thématique d’actualité dans la littérature jeunesse.

Vendredi 24 janvier 2014 à l’auditorium du Lycée Pierre Paul Riquet de Saint-Orens.

8h : Accueil des participants

 9h : Ouverture de la journée

Patrick Borione, libraire(Librairie Colibrije, Paris), formateur et grand observateur de la littérature de jeunesse.
C’est en qualité de lecteur expert qu’il a construit un partenariat avec les bibliothèques de la région parisienne depuis trente ans. Il collabore à plusieurs revues (« Lecture jeune », « Hors-cadre[s] ») et comités de lecture. Il a été le cofondateur de « Livres au trésor ».
Après des livres qui font peur, présentés lors d’un festival précédent, voici des livres pour faire rire. L’humour naît du décalage, de la distanciation, du second degré ou du non-sens… Ainsi les livres destinés à nous faire rire ne sont pas tous drôles ; en nous amusant ils nous mettent face à des questions graves, nous interrogent, nous dérangent...
Il nous proposera d’observer l’utilisation décalée du rapport texte/image par des auteurs spécialistes de l’humour « pince sans rire ».

 11h30 : Conférence dessinée

Bruno Heitz, auteur et illustrateur, présentera son travail sous le signe de l’humour et de la tendresse, qui sont les maîtres mots de son oeuvre.
Quelle place l’humour prend-t-il dans sa création d’albums et de bandes dessinées ? Lors de cette matinée, Bruno Heitz se présentera au cours d’une conférence dessinée.
En une douzaine de dessins réalisés en direct sur rétroprojecteur, il
racontera comment ses personnages, animaux ou humains, depuis « Le loup qui se faisait voler son vélo » en 1981 jusqu’à « Monsieur 2D » en 2012, l’ont amené à utiliser diverses techniques, l’aquarelle, le collage, la linogravure ou la photographie.



13H : Pause déjeuner.

Possibilité de restauration au lycée. (Inscription nécessaire)







 14h30 : Rencontre d’auteur


Sous la forme d’une interview, Louis Atangana nous apportera un éclairage sur la place de la littérature pour adolescents dans le paysage littéraire à travers son parcours d’enseignant et d’auteur. Pourquoi s’adresser à des adolescents? Cette littérature est-elle présente pour décrire le quotidien ou a-t-elle une autre fonction? N’est-elle que circonstancielle? Quelle frontière entre cette littérature mise entre de jeunes mains et La littérature? Dans cette rencontre, il présentera son travail, sa démarche et son choix de s’adresser à ce public.

Louis Atangana
Né à Paris, Louis Atangana a passé son enfance au Cameroun, a longtemps vécu à Toulouse et enseigne le français dans un collège de Marmande. Il est l’auteur de quatre romans de jeunesse publiés aux éditions du Rouergue.

« Dans la voiture de Johnny », éditions du Rouergue, collection DoAdo
« Ma », éditions du Rouergue, collection DoAdo
« Une étoile dans le cœur », éditions du Rouergue, collection DoAdo
« Chambre 27 », éditions du Rouergue, collection DoAdo







La librairie de la Renaissance vous proposera une sélection d’ouvrages tout au long de la journée et sur son site Internet http://www.librairie-renaissance.fr/



Journée professionnelle organisée en partenariat avec la Librairie de
la Renaissance (Toulouse), soutenu par la CCAS Territoire
Midi-Pyrénées, le MAIF et l’ESPE Académie de Toulouse.


Inscriptions jusqu’au 17 janvier 2014.

Inscriptions en ligne ...

ou bien téléchargez le programme de la journée professionnelle _Journee_Pro_2014 (format PDF - 3.9 Mo)

Articles de cette rubrique


Inscription (Journée professionnelle)

mardi 10 septembre 2013
Les inscriptions sont closes.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 11162

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Journée professionnelle   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License