prix des ados 2015

mercredi 3 décembre 2014

Le jury du Prix des Ados est exclusivement composé de jeunes collégiens. Encadrés par des documentalistes des collèges de St Orens, une bibliothécaire et une animatrice culturelle, ils se réuniront régulièrement pour discuter, échanger et critiquer les ouvrages en sélection. Cette sélection a été réalisée par l’association FLJ, organisatrice du festival, et les bibliothécaires de St Orens de Gameville, en étroite collaboration avec la Librairie de la Renaissance, partenaire du festival.
Depuis 2011, la MAES 31 soutient cette initiative.

La sélection

  • Trois fois Lou
    Auteur : Elisabeth Brami
    Illustrateurs : Georges Lemoine,Béatrice Poncelet
    Seuil Jeunesse - Mai 2014
    Roman à partir de 10 ans
    “Trois fois Lou” est la correspondance entre une petite fille et sa grand-mère. Les lettres vont devenir pour elles l’occasion d’un échange parfois nostalgique, parfois joyeux et toujours vrai. Au fil des saisons, la petite Lou et sa Mamouchka vont découvrir la force de l’amour et de l’écriture.






  • L’homme-qui-dessine
    Auteur : Benoît Séverac
    EDITEUR : SYROS
    Roman à partir de 12 ans
    Mounj a de la peine. Son peuple, les Hommes-droits (de Néandertal), se meurt. Il faut renouveler les rencontres, trouver de nouveaux membres pour le clan. Il est parti à travers le monde depuis trois hivers afin de chercher une femme, qu’il pourra ensuite ramener. Dans une forêt, il est fait prisonnier par une tribu d’Hommes-qui-savent...

  • Je ne pense qu’à ça
    Auteur : Karim Ressouni-Demigneux
    Illustratrice : Monike Czarnecki
    Editeur : Rue du Monde
    Collection : Grands portraits
    Roman à partir de 9 ans
    Ismaïl est en cinquième. Au collège, certains le traitent de " pédé ". Il ne comprend pas. Cette moquerie le déstabilise vraiment, lui qui se pose déjà mille questions sur son adolescence. Sa prof de français, qui ne cache pas son homosexualité, va l’aider et lui permettre de grandir sereinement, même s’il se demande encore quel adulte il sera.


  • Les orphelins d’Amérique
    Auteur : Michel Piquemal
    Editeur : Le Muscadier
    Collection : Place du marché
    Nouvelles à partir de 11 ans
    Trois récits, trois enfants : Paco, jeune orphelin colombien obligé de travailler dans une mine de charbon et qui trouve, malgré les vexations d’un patron tyrannique, la force d’imaginer une vie meilleure ; Estéban, enfant des rues de Bogota, qui hésite entre deux familles : celle du refuge où il est recueilli et soigné, et celle que constituent ses amis (et ses ennemis) de la rue ; Mario, enfin, gamin traqué par des adultes à travers les rues de Rio et de tous leurs dangers...


Remise du prix

Rdv Samedi 24 Janvier 2015
Remise du Prix Ados 2015 dans le cadre de la 13ème édition du Festival du Livre de Jeunesse Midi-Pyrénées Lycée Riquet, Saint-Orens de Gameville (31)



Remerciements aux éditions Rue du Monde, Seuil Jeunesse, Syros


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 425 / 23262

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Prix   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License