FLJ

A Toulouse

mardi 15 décembre 2015 par Katell

e-conteurs de science : réalité ou fiction, l’image se raconte

en partenariat avec la Cité de l’Espace et la Délégation académique à l’Action culturelle de Toulouse
Des classes de collège et de lycée participent au projet transdisciplinaire : "Dire, raconter, documenter une image avec le numérique".
Il s’agit de faire produire aux élèves deux objets numériques à partir d’une même image : une photo-fiction (dans un contexte d’écriture d’invention) et un photo-documentaire (dans le cadre d’une scénarisation de documentaire scientifique).

Valorisation des projets

  • Les projets seront projetés lors du Festival de Littérature de Jeunesse de St Orens sur le stand commun à la Cité de l’espace et à la DAAC, les samedi 23 et dimanche 24 janvier 2016.
  • Une journée spéciale aura lieu le 12 février à la Cité de l’espace pour les classes participantes ; journée au cours de laquelle, en matinée, les classes seront amenées à expliciter leurs choix, expliquer leurs intentions et démarches. A cette occasion un(e) illustrateur(rice) sera mis(e) à contribution afin de réaliser les illustrations des textes dits par les élèves sans pour autant avoir pris connaissance des photos à la base du projet.
  • L’après-midi, les classes seront invitées à une visite de la Cité de l’espace.
  • Au final, il s’agit bien, avec ce projet, dans le cadre des usages du numérique, « d’augmenter » une image, c’est-à-dire de faire émerger une écriture numérique spécifique, imaginer un itinéraire dans une image, faire émerger en cela un dialogue de l’image au texte et du texte à l’image. Le numérique, tout à la fois support et origine de ce processus, permet une exploration de l’image, sa valorisation et son détournement interprétatif par le biais de l’écrit.

ESPE de Toulouse

Rencontre avec l’auteur Yves Pinguilly
Jeudi 21 janvier 2016, 14h30, ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education),
56 Avenue de l’U.R.S.S., 31400 Toulouse

Pour la 7ème année consécutive, l’association FLJ poursuit un partenariat avec l’ESPE Midi-Pyrénées.

Yves Pinguilly rencontrera les étudiants du MEEF documentation. Le débat sera animé par les bibliothécaires de l’ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education) et par les étudiants eux-mêmes.

À l’âge de vingt-et-un ans, il publie son premier roman.
Tel qu’il se décrit, Breton de coeur, barde et griot, mais avant tout "étranger professionnel", tant il aime arpenter d’autres territoires, ceux d’Afrique, en particulier, où il a effectué de nombreux séjours, notamment en tant qu’expert et consultant pour des organisations internationales.

Parmi ses thèmes de prédilection : l’Afrique, bien sûr, dont il admire les mythes, les contes, les femmes - souvent ardentes, courageuses, intelligentes, brimées aussi -, mais également la mer, promesse de belles et terribles aventures, la défense des opprimés au travers de récits historiques, ou encore des histoires d’amour et de tendresse, qui combattent les préjugés liés aux origines ou à la couleur de la peau.

Découvrez le compte rendu de la rencontre , ici

Cette rencontre bénéficie du soutien de la Maison des écrivains et de la littérature dans le cadre du dispositif "Temps des écrivains à l’université"



Passeport pour l’art

avec Anne Letuffe
"Quand l’image détourne la réalité"
Ce parcours invitera les élèves de CP et CE1 à découvrir l’univers d’une auteure et illustratrice jeunesse toulousaine, Anne Letuffe, par le biais de la réalisation collective d’un album.

Lectures à la Cave Poésie mercredi à 15H 30

à partir de 5 ans

  • mercredi 06 janvier Poésie



    Partition rouge, Poèmes et chants des Indiens d’Amérique du Nord
    lu par Clara Girard & Eugénie Ursch (violoncelle)

    Voyage à la découverte des Indiens d’Amérique du Nord. Poèmes, petites chansons, légendes, incantations, épopées pour raconter la création mythique des peuples indiens, l’usage et l’invention de leurs noms, les métamorphoses animalières, les litanies des chamans et des médecins.

    Pour les Indiens, qui s’appelaient simplement « Les Hommes » ou « Le Peuple », le mot était un acte, le poème agissait, l’art était la vie même. Voici leurs histoires, à la fois cosmogoniques et musicales, d’une liberté d’imagination sans pareille, un hymne à la beauté.




  • mercredi 13 janvier La Ménagerie du chat…
    par le trio Un chat dans la table de nuit
    Musiques et Lectures sur le Vif
    Un chat dans la table de nuit, ça fait des bruits bizarres, ça gratte, ça miaule, ça bouge, ça dort parfois, mais pas longtemps, et puis ça griffe, ça saute, ça joue, ça fait tout ce qu’on peut faire dans une table de nuit quoi ! ! !

  • mercredi 20 janvier Enfin livre !


    lu par Hervé Suhubiette & Philippe Yvron (piano)
    « Dans ta chambre et privé de dessert ! »
    Comment s’évader lorsqu’une chambre se transforme en cachot ? Creuser un tunnel à la petite cuillère ? Bien trop long. Et si pour s’évader, il suffisait d’ouvrir un livre !

    Hervé Suhubiette aime les chansons. Il aime aussi les livres. ..
    À travers chansons et lectures, glissez dans la peau de vos héros préférés, jouez au jeu « il était une fois », tremblez devant un ogre qui dévore des livres ou prêtez-vous à un jeu de massacre dont les livres sont les victimes.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 184 / 9872

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Hors les Murs   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.20 + AHUNTSIC

Creative Commons License