FLJ

prix des enfants

mardi 22 décembre 2015 par Katell

12 jeunes volontaires de CM2 des CLAE – Centres de Loisirs Associés à l’Ecole - des 3 groupes scolaires de Saint-Orens (Henri Puis, Le Corail et Catala) participent à un jury de lecteurs. De novembre 2014 à janvier 2015, ils se réuniront tous les 15 jours environ pour débattre et échanger autour des livres en sélection.Chaque membre du jury a reçu un exemplaire de chacun des ouvrages. Un exemplaire est également offert au CLAE.

L’originalité de ce Prix est double : les jeunes sont les véritables acteurs des Prix et les auteurs se voient remettre le Prix par leurs propres lecteurs.

Avec le concours de MAIF

Pendant le festival

Les enfants passent la journée sur le festival, viennent voir un des spectacles présentés sur le festival, déjeunent sur place avec les auteurs, illustrateurs, éditeurs,…. Ils font partie du festival.
La remise du prix
La remise des Prix aura lieu sous forme de table ronde animée par les membres du jury en présence des auteurs en sélection.

Cette initiative est soutenue par la MAIF et co-organisée avec l’Amicale laïque de St Orens de Gameville

La sélection

  • Malala, pour le droit des filles à l’école, Aurélia Fronty et Raphaële Frier Editions Rue du Monde - Octobre 2015
  • La poupée Ting Ting, Ghislaine Roman et Régis Lejonc Editions Seuil jeunesse, - Janvier 2015
  • Nour et le peuple des loups, Michel Piquemal Editions Rue du Monde, juin 2015
  • L’arbre à l’envers, Pauline Alphen Editions Hachette, Novembre 2013
  • Supers, Frédéric Maupomé et Dawid Editions de la Gouttière, Août 2015

Malala, pour le droit des filles à l’école
auteur : Raphaële Frier
Illustratrice : Aurélia Fronty
Éditeur : Rue du Monde


En 2014, Malala, une Pakistanaise de 17 ans, reçoit le prix Nobel de la paix. Elle commence dès l’âge de 11 ans à s’opposer aux talibans pour conserver le droit d’aller à l’école et échappe à une tentative d’assassinat. Son parcours pose la question de l’accès des filles à l’école dans divers pays.


La poupée Ting Ting
Auteur : Ghislaine Roman
Illustrateur : Régis Lejonc
Éditeur : Seuil Jeunesse

Un matin, en partant aux champs avec sa grand-mère, la petite
Ting-Ting cherche en vain sa poupée. Son inquiétude grandit car elle craint que sa mère ne l’ait prise avec les autres poupées qu’elle vend au marché. À cette idée le cœur de Ting-Ting se serre. Son père lui a offert cette petite poupée qu’il avait fabriquée, le jour de sa mort. La voyant si inquiète, sa grand-mère lui conseille de confier ses soucis au creux d’un vieil arbre.
Le soir venu, sa surprise est grande lorsque sa maman raconte qu’elle n’a pu vendre ses poupées à cause d’un héron venu semer la pagaille sur son stand. Et au fond du sac, Ting-Ting retrouve la petite poupée.


Nour et le peuple des loups
Auteur : Michel Piquemal
Illustrateur :Emmanuel Roudier
Éditeur : Editions Rue du Monde

6000 ans avant Jésus-Christ. Nour est un jeune chasseur d’une tribu nomade. Pendant une balade en solitaire, un voyageur de passage meurt dans ses bras. L’adolescent promet à cet homme au « visage vide » -car il ne porte aucune peinture - d’aller rendre à son peuple le lourd sac de sel qu’il transporte.
Nour découvre alors que cette tribu a un mode de vie très éloigné du sien. Elle cultive des plantes, élève des animaux, stocke des aliments dans du sel et vit en toute affection avec des loups ! Il ira donc de surprise en surprise dans toutes les tâches du quotidien, comprenant même que les armes ne servent pas qu’à la chasse…


L’arbre à l’envers
Auteur : Pauline Alphen
Editions Hachette

Paulo, onze ans, assiste à l’enterrement de son grand-père. Un enterrement des plus animés, dans un cimetière immense aux airs de parcours de golf. Soudain, la mère de Paulo tombe assise sur les genoux du cousin le plus confortable de la famille. Ses contractions ont commencé, la sœur ou le frère de Paulo est sur le point de
naître. Pendant que ses parents sont à la maternité, Paulo reste chez sa grand-mère avec sa petite cousine Jade, cinq ans.
Tout à coup, Paulo remarque que la porte du bureau de son grand père, pour la toute première fois, est ouverte. Paulo ne peut résister à la tentation d’y entrer. Mais il est loin d’imaginer qu’un « arbre à l’envers » l’y attend et quelle aventure incroyable celui-ci va lui faire vivre.


Supers
Auteur : Frédéric Maupomé
Illustrateur : Dawid
Editions de la Gouttière


Mat, Lili et Benji, trois enfants réfugiés d’une autre planète, ont été abandonnés sur Terre par leurs parents. Dotés de super pouvoirs, ils se retrouvent livrés à eux-mêmes. Tiraillés entre le désir de mener une vie normale parmi les humains, la peur d’être découverts et, pour les plus petits, l’envie de découvrir qui ils sont et ce dont ils sont capables, cette nouvelle rentrée des classes sur Terre s’annonce des plus mouvementées !





Remise du prix
Rdv DIMANCHE 25 JANVIER 2015
Remise du Prix des enfants du livre 2015 dans le cadre de la 14ème édition du Festival du Livre de Jeunesse Midi-Pyrénées
Lycée Riquet, Saint-Orens de Gameville



Remerciements aux éditions du Rue du Monde, de la Gouttière, Hachette et Seuil Jeunesse


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 156 / 9872

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Prix   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.20 + AHUNTSIC

Creative Commons License