16ème édition

animations en continu

lundi 20 novembre 2017 par contact@festival-livre-jeunesse.fr

Librairie du festival
En continu de 10H à 19H, durant les deux jours, les auteurs et illustrateurs se prêtent volontiers au jeu des dédicaces dans la grande librairie du festival, où sont exposés 30000 livres, albums, romans, documentaires pour tous les âges.

Médiathèque de Saint-Orens de gameville
La médiathèque vous donne rendez-vous au festival pour une pause lecture et la découverte de sa Bibliobox !

Le Quai des savoirs
«Le Quai des Petits» proposera des ateliers de découverte scientifique et des manipulations autour du thème de la nature, en lien avec l’exposition «Mondo Minot» présente au Quai des Savoirs jusqu’au 30 juin 2018.
Par le biais d’un atelier, les enfants découvriront les constellations.
La nature sera aussi au rendez-vous avec l’observation de graines, de plantes et d’un loto des odeurs.
Un coin lecture permettra aux plus petits comme aux plus grands de se documenter sur le thème de notre planète.
         
         
Institut des Jeunes Aveugles
L’IJA propose un accompagnement médico-social adapté à des personnes en situation de déficience visuelle avec ou sans handicap associé. Son atelier « La planète au bout des doigts » propose la découverte, sous bandeau, d’albums tactiles réalisés par l’Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse. Ces livres sont l’objet de créations artisanales à partir de matières et d’objets divers et variés… Saurez-vous reconnaître la planète et laisser vagabonder votre imagination ?

CRILJ
Basé à Muret, le CRILJ (Centre de recherche et d’Information sur la Littérature de Jeunesse) intervient en Haute Garonne pour promouvoir de multiples façons la littérature de jeunesse : formations, journées professionnelles, prêts de malles de livres, rencontres d’auteurs scolaires et tout public, veille éditoriale...

Cité de l’Espace et Délégation Académique à l’éducation Artistique et Culturelle
Des classes de collège et de lycée ont participé au projet transdisciplinaire : "Dire, raconter, documenter une image avec le numérique".
Sur le stand, seront projetés en continu les objets numériques produits par les élèves à partir d’une même image : une photo-fiction (dans un contexte d’écriture d’invention) et un photo-documentaire (dans le cadre de la scénarisation d’un documentaire scientifique).
         

          Lire et Faire Lire 31
Lire et faire lire est un programme national d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle. Des retraités bénévoles, eux-mêmes amateurs de lecture, offrent une partie de leur temps libre aux enfants. Il s’agit de stimuler le goût de la lecture en favorisant une approche ludique de la littérature.
Pendant le festival : lectures en continu aux enfants de 0 à 12 ans d'albums sélectionnés par les bénévoles.

Centre de Transcription et d’Édition en Braille
Au service des personnes déficientes visuelles, le Centre de Transcription et d’Édition en braille à Toulouse est l’une des plus importantes imprimeries braille de France.
Cette librairie offre un catalogue de plus de 1300 références littéraires présentant un grand choix de livres destinés à un public de tout âge. Enrichir la lecture jeunesse adaptée est l’une des priorités de l’association.

          Calligraphie
Le poète et calligraphe Saïd Benjelloun invite les visiteurs à assister à une démonstration de calligraphie arabe, puis à repartir avec la calligraphie de leur prénom.

Club EGF Philatélique Toulousaine
Au stand dédié au timbre-poste, le club EGF Philatélique Toulousaine invite les enfants à se plonger dans des centaines de timbres, choisir et réaliser une planche d’une dizaine de timbres sur le thème du festival.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 305 / 13978

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Programme WE   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License