Accueil > Professionnel > Professionnel

Professionnel






Vendredi 25 janvier 2019
de 8h15 à 16h à l’auditorium du Lycée Pierre Paul Riquet de Saint-Orens.



« Toute enfance est à naître. Les livres sont des marches qui aident les enfants à voir plus haut et plus loin. »
Patrick Ben Soussan – « Qu’apporte la littérature jeunesse aux enfants ? », Editions Eres.

Inscription à la journée

GRANDIR AVEC LES LIVRES

De l’éveil artistique et culturel du tout petit au développement de l’autonomie et de l’esprit critique du jeune, le livre est un compagnon de route inestimable, un ami intime qui nous suit depuis l’enfance.
Comment l’enfant grandit-il avec le livre ? Quelle est la place du livre dans la construction de l’individu ?
De l’expérience de lecture partagée aux premières lectures en autonomie, de l’album au roman en passant par la bande dessinée, le jeune lecteur franchit de nombreuses étapes. Ce parcours rarement linéaire et semé d’embûches demande parfois à être accompagné.
Avec nos invités, nous engagerons une réflexion sur le parcours du lecteur, dès la petite enfance. Quel rôle la littérature de jeunesse peut-elle jouer dans ce processus ? Que signifie « grandir avec les livres » ?

Jeanine Arabi, Présidente de l’Association FLJ


PROGRAMME

9h15-10h45  :
« Qu’apporte la littérature jeunesse aux enfants ? »
Patrick Ben Soussan, pédopsychiatre et directeur de collection aux éditions Erès.


Patrick Ben Soussan, pédopsychiatre, plaide pour toutes les lectures accessibles à l’enfant, ni utilitaristes ni éducatives, mais simplement de découverte de soi et des autres. L’auteur fait l’éloge de cette littérature qui donne l’occasion aux enfants de penser, de rire, de pleurer, d’aimer, de comprendre, de partager, de rencontrer, de s’échapper et de se retrouver. Il partagera avec nous son cheminement et sa rencontre avec la littérature jeunesse, et nous livrera sa réflexion sur le rôle de celle-ci dans la construction de l’enfant, dès la toute petite enfance. Il nous donnera envie d’entrer dans une librairie ou une bibliothèque avec son bébé, son enfant, son ado, sans ordonnance intellectuelle ni a priori.





11h00 – 12h30
« La littérature ado : une fausse reconnaissance ? »
Clémentine Beauvais
, auteure jeunesse

La littérature adolescente fait-elle l’objet d’une « fausse reconnaissance » en France ? D’une part, elle est mieux considérée que la littérature « junior ». D’autre part, la reconnaissance dont elle fait de plus en plus l’objet va de pair avec une dépossession. Son lectorat principal et revendiqué, « les ados » n’en sont pas les seuls lecteurs et lectrices, et il dispute fortement au lectorat secondaire (adultes connaisseurs, médiateurs, ou simplement amateurs) le droit d’en définir les contours. La plus grande considération actuelle de la « littérature ado » est donc par bien des aspects une forme équivoque de reconnaissance, qui ne peut cacher l’inconfort des adultes pour l’idée qu’il existe une littérature de qualité dont ils ne seraient pas le lectorat privilégié…



14 h 15
« A pas de loup », une maison qui grandit
Laurence Nobécourt
, Éditrice


Un loup peut rôder silencieusement, mais il peut également bondir, gronder, hurler. Comme l’animal dont elles portent le nom, les éditions A Pas de Loups se distinguent par des histoires poétiques, des albums tendres, des leporellos (albums accordéons) rêveurs, des livres d’art colorés, de bruyants bestiaires, des imagiers drôles à rugir mais aussi des livres exigeants, audacieux pour faire découvrir de nouveaux horizons et la diversité culturelle aux enfants.
Fondées en 2014 à Bruxelles par Laurence Nobécourt, alors professeur d’école, les éditions A Pas de Loups ont une exigence éditoriale qui l’amène à proposer des livres de qualité, marquants et engagés permettant de donner aux auteurs, autrices, illustrateurs et illustratrices un espace de liberté créative.
Les albums pour enfants de 1 à 12 ans sont l’essentiel du catalogue qui compte une quarantaine de titres à ce jour. Depuis 2016, une collection de courts romans illustrés pour lecteurs et lectrices à partir de 7 ans le complète.

Rencontre avec Françoise Rogier, Illustratrice jeunesse

Diplômée en communication graphique de l’École nationale supérieure des arts visuels (ENSAV) de La Cambre, Françoise Rogier est graphiste et illustratrice. Elle a travaillé durant plus de quinze ans dans le graphisme et le packaging et s’oriente ensuite vers sa première passion : l’illustration jeunesse.
En 2010, elle suit des cours chez Kitty Crowther et Dominique Maes. Lauréate d’un concours organisé par la revue Hors-cadres, elle voit son premier album, C’est pour mieux te manger, publié en 2012. Cet album lui vaudra aussi le Prix Québec-Wallonie- Bruxelles en 2013.
Depuis sont parus Les contes de A à Z (2014), Un tour de cochons (2015), Picoti…Tous partis ? (2018) et Rose Cochon (2017) publiés par la maison d’édition belge A pas de loup.

Inscription à la journée



Partenaires

Articles de cette rubrique


Inscription (Professionnel)

mercredi 21 novembre 2018 par Roger Pujado


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2265

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Professionnel   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License