Auteurs-Illustrateurs

mercredi 4 septembre 2019 par Roger

Ahmed Kalouaz est un écrivain français né le 12 janvier 19521 à Arzew, en Algérie. Il a publié plus d'une quarantaine d'ouvrages (poésie, nouvelles, roman, théâtre, textes pour la jeunesse). Il vit à Villeneuve-les-Avignon dans le sud de la France.
• Les solitudes se ressemblent, Éditions du Rourgue, 2014. Prix du livre Lorientales 2015.
• La chanson pour Sonny, Rouergue, doAdo, 2015
• Le Regard des autres , Rouergue, 2016
• La Maraude, Rouergue, Octobre 2016

Albertine Zullo est artiste et illustratrice. Elle a créé l'affiche de cette 18ème édition. Elle enseigne à l’Ecole supérieure d’arts visuels de Genève après avoir enseigné la sérigraphie à la haute école d’art et de design de Genève (HEAD) et dispense depuis 2011 des cours d’illustration dans le même établissement. Son travail artistique est régulièrement exposé à Genève, Lausanne, Paris, Rome. Elle est l’auteure d’ouvrages pour la jeunesse (albums, bandes dessinées) : l'album Les Oiseaux a reçu le prestigieux prix Sorcière 2011 et fait partie de la liste des 10 meilleurs livres illustrés de 2012 établie par le New York Times Book Review.
Prestigieuse "Pomme d’Or" de Bratislava pour Marta et la bicyclette.
En 2009, "Prix jeunesse et médias" pour La Rumeur de Venise.

Bernard Friot Bernard Friot est enseignant et auteur de livres pour la jeunesse (éditions Milan, Thierry Magnier, La Martinière ou encore pour Gallimard-Jeunesse). A Besançon, il se consacre à l'écriture et à la traduction française de livres pour la jeunesse : plus d'une cinquantaine d'ouvrages destinés aux adolescents ou aux enfants.
• Super manuel pour devenir un écrivain génial, Flammarion, 2016
• Le car pour Caen passe au quart, Le cherche midi, 2016
• Quand j'ai tort, j'ai mes raisons, Le cherche midi, 2016
• Paroles de baskets et autres objets bavards, Milan, 2017
• Un été de poésie, d'amour, de vie (rayez la mention inutile), Milan, 2018
• De zéro à neuf, poèmes, Centre de création pour l'enfance de Tinqueux, 2019

Betty Bone, née en 1977, d'abord illustratrice au Père Castor, devient aussi auteur avec un premier album La Nuit paru aux éditions du Rouergue en 2005. Elle publie la même année Balade, album sans texte, aux éditions du Sorbier et Dudu chez Thierry Magnier.
• Vivants, avec Thierry Lenain, Sarbacane, 2016
• Jardinez ! Un livre à lire avec le nez, Éditions de la Réunion des musées nationaux - Grand palais, 2017
• La vie bien dérangée de Monsieur Watanabe, avec Delphine Roux, Éditions Picquier, 2017
• Néandertal et moi, avec Jérôme Coignard et Antoine Balzeau, Éditions courtes et longues, 2018
• Ronds ronds, Éditions courtes et longues, 2019

Cécile Roumiguière,née le 2 avril 1961 à Rodez, est une écrivaine française qui écrit des spectacles, des articles pour des journaux spécialisés en informatique et jeux vidéo, des sites web, des textes institutionnels. Son premier livre, L'école du désert,publié en 2004 chez Magnard est lauréat du prix adulte des Incorruptibles. En 2006, elle a l'idée d'une « bande d'auteurs pour écrire une bande d'adolescents » : c'est le début des « blue Cerises », des nouvelles croisées écrites à quatre, avec Sigrid Baffert, Jean-Michel Payet et Maryvonne Rippert.
• Les fragiles, roman young adult, Exprim Sarbacane, avril 2016 • Pablo de la Courneuve, roman jeunesse, Le Seuil, septembre 2017 • Jean-Kevin, album jeunesse illustré par Géraldine Alibeu, À pas de loups, octobre 2018

Christophe Léon a publié, outre des romans et essais en littérature générale, plus de 50 romans jeunesse pour les ados et +, et a été récompensé par de nombreux prix. La protection de l'environnement, les faits de société et les dangers de la mondialisation sont les thèmes qu'il aborde à travers ses livres. Depuis octobre 2015, il est directeur de la collection Rester Vivant aux éd. du Muscadier.
• La décision, Oskar éditeur, coll. Société, avril 2018
• La vie commence aujourd'hui, éd. La joie de lire, coll. Encrage, septembre 2018
• Musique Verte, éd. Thierry Magnier, avril 2019
• L'art de ne pas être des moutons, éd Le Muscadier, coll. Rester Vivant, mai 2018
• Pas bête(s) !, éd Le Muscadier, coll. Rester Vivant, octobre 2017 • L'art de ne pas être des moutons, éd Le Muscadier, coll. Rester Vivant, mai 2018

Clémence Sabbagh, née à Paris, a un beau jour décidé de mettre cap au sud : depuis elle voit la vie en rose à Toulouse. Des musées à la presse jeunesse, en passant par les jeux et le multimédia, Clémence a construit son parcours autour d’une idée fixe : éveiller la curiosité des enfants. Touche à tout, elle se lance sans cesse de nouveaux défis (photo, vidéo, écriture…) pour transmettre aux enfants son goût pour les mots et les images. Son premier album "Rose cochon" est sorti aux éditions À pas de loup. "Le sommeil a disparu" est son premier ouvrage chez Gautier-Languereau.

Frédéric Maupomé est né en 1974 à Bordeaux. Devant l’impossibilité d’exaucer son rêve de devenir mousquetaire, il se tourne vers des études de mathématiques. Il devient un temps professeur puis se rend compte qu’il préfère écrire des histoires pour les enfants. Avec Stéphane Sénégas, il sort son premier bouquin jeunesse, Pirateries en 2004 chez Kaléidoscope. Puis sa première bande dessinée, Anuki, en 2011 aux éditions de la Gouttière.
Entre deux albums d’Anuki il réalise avec Fabrice Turrier, Les trois mousquetaires, un album jeunesse édité par Le Vengeur Masqué en 2011. Une nouvelle série, Supers, avec le dessinateur Dawid aux éditions de la Gouttière, sort depuis octobre 2015.

Gaya Wisniewski , issue d’une famille d’artiste,est « née dans les crayons et les papiers ». Elle a suivi des études d’illustration à l’institut Saint-Luc à Bruxelles, puis est devenue professeur de dessin. En parallèle, elle a animé de nombreux ateliers au Wolf, maison de la littérature jeunesse en Belgique, ce qui a conforté son envie de raconter des histoires.Depuis 2016, elle a quitté la Belgique pour le Gers, où elle se consacre à l’illustration.
• Mon bison Editions Memo 2018
• Chnourka Editions Memo 2019

Germano Zullo est né le 16 mai 1968 à Genève. Après une formation supérieure en commerce, il voyage deux ans en Europe, puis travaille comme comptable. Dès 1996, il publie aux éditions La Joie de lire, avec l’illustratrice Albertine, de nombreuses histoires pour enfants. Il écrit aussi des histoires érotiques et des poèmes et a publié, toujours à La Joie de lire, deux romans pour adolescents. Il se consacre aujourd’hui uniquement à l’écriture.
• 2011 : Les Oiseaux, prix Sorcières.
• 2016 : Mon tout petit, Fiction Award, Foire du livre de jeunesse de Bologne
• 2017 : Le Président du monde, (illustré par Albertine), La Joie de lire

Germano Zullo écrit le scénario du court-métrage d'animation Chambre 69 (2012) et participe à celui de Ma vie de Courgette (2016).

Isabelle Wlodarczyk a fait des études de russe, de philosophie, puis a obtenu l'agrégation de lettres. Elle devient alors enseignante de français dans des collèges et lycées de l'Hérault. Et resurgit sa passion de toujours : l'écriture. Elle décide alors de mettre entre parenthèses son métier d'enseignante pour devenir écrivain de livres pour la jeunesse.

Julia Chausson a suivi les cours L'École des Arts Décoratifs de Paris. Depuis 2000, elle travaille pour la presse et se consacre à l'illustration pour la jeunesse. Elle a réalisé des illustrations pour les éditions Mango et Albin Michel de même que plusieurs couvertures de romans pour les éditions Grasset où elle a sorti son premier album en mars 2005.
Elle crée des livres d’artiste, à tirage réduit, qui sont diffusés par M.C. Guyonnet, à la Librairie du Ciel. Elle a publié aux éditions Rue du Monde, Jasmin, Lirabelle, Oskar jeunesse, Albin Michel, Grasset, Bayard presse, la Renarde rouge, Grandir...

Laura Fanelli, née à Termoli en 1987 est une illustratrice et graphiste italienne qui a étudié la communication visuelle à l’ISIA (Urbino) et à l’ESA St. Luc (Bruxelles). Elle a travaillé dans des agences de graphisme à Bruxelles, Rome, La Corogne et Bergame. Elle partage, à l'Atelier Le Canapé à Toulouse, un studio de création où sont organisés des ateliers et des expositions.
• Vassilia et l'ours, Seuil jeunesse
• Le secret du renard, L'école des loisirs
• Gotita / Goteta, Éditorial Juventud
• Elogio dell'aria, Marcos et Marcos, 2017
• Il y a des années, Editeur Scienza, 2017

Liuna Virardi, née à Bologne en 1983, a étudié le design graphique et la communication visuelle à l’ISIA d’Urbino, et l’illustration à l’École Massana à Barcelone. Elle est auteure-illustratrice, basée à Toulouse. Ses recherches d’un équilibre entre couleur et formes font la part belle au blanc du papier. Son travail a été exposé en 2014 à la foire de Bologne, sélectionné par le NAMI Concours 2017, The White Raven International Youth Library ainsi que Survival International.
• ABC des peuples Editions Memo 2015
• Comment tout a commencé Editions Memo 2017
• Dans la boite Editeur : L'agrume 2019

Mathilde Chèvre est née en 1972 dans une campagne de France entre deux avions pour Bougara en Algérie où ses parents vivaient. Un jour, elle est partie pour voyager et vivre autour de la Méditerranée, du Caire à Damas, à Marseille. Elle vit aujourd’hui à Marseille où elle dirige «Le port a jauni», maison d'édition d'albums et poésies bilingues français-arabe. Parfois elle illustre et écrit des livres pour la jeunesse. Sa thèse en littérature arabe est publiée sous le titre Le poussin n’est pas un chien – Quarante ans de création arabe en littérature pour la jeunesse, reflet et projet des sociétés (Égypte, Syrie, Liban) (Beyrouth, Ifpo/Iremam, 2015).

Mickaël Jourdan est un auteur illustrateur né en 1987, il vit actuellement à Toulouse. Après des études à Angoulême et une escale à Bruxelles, il sort sa première bande dessinée (Le Grand Marécage, La Joie de lire) en 2014. Depuis, il partage son temps entre l’illustration (Revue XXI, The Parisianer, Revue Dada), l’animation d’ateliers créatifs et de nouveaux projets de livre. Chips et Biscotte est son premier album jeunesse.

Pascal Teulade a créé les revues "Papoum" et "Mille et une histoires". Il dirige également plusieurs revues de presse enfantine dont "Abricot" ainsi que "Matou", département éditorial de l'École des Loisirs. Père de trois enfants, Pascal Teulade écrit des histoires que Jean-Charles Sarrazin illustre. Aujourd’hui il continue à écrire les aventures de nombreux héros comme Petit-Panda, Chacha, Petit Chat Bleu et les Zazous. Le petit prince de Calais, rédigé suite à un séjour passé avec Médecins du Monde, dans "la jungle" de Calais est son premier texte pour adolescents.

Pef, avant d’être un auteur à succès dont chaque maison rêve d’avoir au moins un titre, est un écrivain et un dessinateur militant. Et parmi les artistes s’intéressant à l’enfance, il est l’un de ceux qui ont le mieux compris que la bataille contre l’illettrisme était à mener aussi par des actions parallèles à l’enseignement. Le nom de Pef est d’abord lié aux dessins de presse (dans Arts, Franc-jeux, Virgule), puis aux disques pour enfant d’Anne Sylvestre dont il illustra les albums avec un humour tendre.

Rachel Corenblit est née à Chicoutimi, au Québec. Elle a vécu à Jérusalem, Paris, Marseille, Nice, Albi ... Après une formation universitaire en philosophie, elle enchaîne les petits boulots dans les écoles et les médiathèques avant de s’orienter vers l’enseignement. Elle est maître-formatrice à l’IUFM de Toulouse. Son premier roman Shalom Salam maintenant est paru aux Editions du Rouergue en 2007. Au travers de destins mêlés, ce livre est la reconstitution sensible de plus d’un demi-siècle de conflits entre les peuples israélien et palestinien. Elle a, depuis, publié une quinzaine de romans, notamment Quarante tentatives pour trouver l'homme de sa vie ou Que du bonheur !. Elle est également l’auteure de pièces de théâtre pour enfants, {Le Prince Hip de Réalité et L'aîné de mes soucis. Chez Actes Sud junior, dans la collection «D'une seule voix», elle est l'auteur de 146298 et A la dure.

Raphaële Frier est née à Lyon en 1970, où elle n’a jamais vécu. Elle a passé son enfance à Bordeaux et son adolescence en région parisienne. Raphaële Frier écrit depuis toujours sur des carnets, des cartons, des cahiers... La littérature jeunesse, le goût de lire, de transmettre des histoires, des mots, des images, c’est son quotidien. Elle publie depuis 2009, des albums jeunesse et des romans pour les jeunes lecteurs et les adolescents. Elle mène aussi des interventions en qualité d'auteur : salon du livre, ateliers d'écriture, etc., avec l’idée permanente que le livre est avant tout un monde plein de promesses qui s'ouvre.

Saïd Benjelloun né en 1948 à Casablanca au Maroc, Saïd Benjelloun est pédagogue, poète et calligraphe. Il enseigne l’arabe à l’Université Toulouse Jean-Jaurès. Pour ses ateliers de calligraphie, Saïd Benjelloun propose une sensibilisation à la calligraphie arabe en découvrant une autre écriture, une autre culture et d’autres instruments. Deux recueils de poésie et de calligraphie chez Réciproques:
Double voix en 2006,
Là bas en 2009.

Sophie Vissière a étudié les Arts Appliqués au lycée des Arènes de Toulouse (2004-2006) et la Communication visuelle à l'Université de Toulouse Le Mirail (2007-2013). Elle se consacre à son activité de graphiste et illustratrice indépendante depuis 2012. Depuis 2014, elle est également membre active de l’association Le Canapé, basée à Toulouse.
Elle a illustré chez Letras d'òc - Camins deux albums de contes pour enfants publiés en deux versions, languedocienne et gasconne : Lo Capaironet roge / Capuleton roi, traduction du Petit Chaperon rouge de Charles Perrault e Lo Rei de las Agraulas de Jean-François Bladé. "Le Potager d’Alena" (2017) est son premier album en tant qu’auteure-illustratrice.

Stéphane Sénégas sort diplômé de l'École Emile-Cohl à Lyon en 1998, il s'essaie aux différentes formes d'arts plastiques : peinture, fresques, bande dessinée, publicité, pour ensuite s'orienter vers les livres pour enfants. Il dépeint la vie et ce qui la rend magnifique, mais toujours à travers des yeux d’enfant. Humour, tendresse et sensibilité sont au rendez-vous dans son atmosphère créative. Le trait de Stéphane Sénégas est épuré, précis et expressif.
Une quinzaine d’albums dont Pourquoi les libellules ont le corps si long ?, Pirateries qui reçoit les honneurs de la sélection de l’Éducation Nationale, Reviens Père Noël, Reviens !, Laidie pépète, La sorcière Disco, Arrête de rêver, Les éphémères, Le pêcheur et le cormoran, et d’autres titres encore. On le découvre dans le monde de la bande dessinée avec Mon père chasseur de monstres. En 2011, on le retrouve au dessin d’Anuki .

Sylvie Neeman est née le 9 mai 1963, à Lausanne où elle a obtenu une licence en Lettres (littérature, linguistique et philosophie). Après une période dans l’enseignement, elle s'est intéressée à la littérature pour la jeunesse et, de collaboratrice régulière, elle est devenue rédactrice responsable, en 1999, de la revue Parole, organe de l'Institut suisse Jeunesse et Médias. Depuis 2002, elle écrit des chroniques de littérature pour la jeunesse dans le supplément culturel du quotidien Le Temps (Samedi culturel). Elle a publié un roman pour les adultes, plusieurs nouvelles dans des ouvrages collectifs et huit albums pour les enfants.
• Quelque chose de grand, illustrations d’Ingrid Godon, La Joie de Lire 2012 • La mer est ronde, illustrations d’Albertine, La Joie de lire 2015 • Le petit bonhomme et le monde, illustrations d’Ingrid Godon, La Joie de lire 2016


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 278 / 3604

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Programme WE   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License