Expositions

lundi 9 décembre 2019 par Roger



EXPOSITIONS

à TOULOUSE - Espace Bonnefoy du 22 janvier au 29 février 2020

Albertine, grande exposition
Tendre, loufoque, poète, nostalgique et gai… voici quelques-uns des adjectifs qui pourraient qualifier le travail de l’illustratrice Albertine. Elle nous offre de merveilleux tremplins vers l’imaginaire et le questionnement, avec une audace qui ravit petits et grands. En continuelle recherche, le trait d’Albertine ne cesse d’évoluer. Chaque nouveau dessin ne ressemble ainsi jamais aux précédents, mais il s’efforce cependant de tous les contenir.
Cette exposition ludique propose une exploration de son univers créatif: robes, planches originales, carnets, objets, films d’animation.

Pour pénétrer son univers, effleurer sa poésie, quoi de mieux que pousser les portes du Centre culturel Bonnefoy et parcourir cette belle exposition ludique ou participer aux animations proposées autour de son travail ?

  • Mer. 22 Janv. à 18h : vernissage et lecture de l’album « Les oiseaux » sous forme de road trip sonore par la compagnie Les bricoleuses. Vente-dédicaces avec la librairie Tire-Lire.
  • Jeudi 23 Janv. à 12h : visite commentée en présence de l’artiste.
  • Visites tous les mercredis à 15h Inscription auprès de philippe.minard[@]mairie-toulouse.fr
    Une programmation commune avec le réseau des bibliothèques de Toulouse et
    l’Espace Bonnefoy



à l'INSPé de Toulouse du 22 janvier au 14 février 2020

« L’ Écrivarium » de Germano Zullo
Germano Zullo tend à se définir davantage comme écrivain que comme auteur jeunesse. Sa collaboration avec Albertine a donné lieu à de nombreuses publications. Il dévoile ici les coulisses de son travail et particulièrement les matériaux à la base d'une écriture de l'image ou d'une littérature illustrée.
* Jeudi 22 janvier 10h-12h / 14h-16h : Masterclasse "Écrire l'image" avec Germano Zullo, réservée aux étudiants de M1 MEEF Documentation.
16h30 : Restitution publique des travaux d'écriture, à la Bibliothèque de l'Inspé de Saint-Agne.
18h-19h30 : Conférence "Le jeu de la création", ouverte à tout public et ponctuée de lectures-chantées par la Cie Les Anachroniques. Albertine et Germano Zullo collaborent depuis plus de vingt ans. Auteurs de nombreuses publications, ils évoqueront leur parcours artistique et notamment la dynamique du dialogue texte/image, propre à leur processus de création.



à SAINT-ORENS de Gameville - médiathèque Altigone du 7 au 25 janvier 2020


« Les chaises » de Raphaële Frier et Clothilde Staës , éditions "Le port a jauni". Exposition destinée à accompagner la découverte de l’ouvrage « Les chaises ».
Toutes les chaises sur lesquelles je me suis assise, toutes les chaises qui ont compté, les chaises de ma vie…
À partir de ce thème, Raphaële Frier raconte sa première chaise haute comme le toit du monde, la chaise d’attente, les chaises longues qui occultent les courtes, la chaise de cuisine qui côtoie la farine et les odeurs de graille, des chaises tristes comme celle de l’absent ou des chaises loufoques comme les chaises volantes.
Et à son tour, Clothilde Staës grave, de ses belles gravures rehaussées, les chaises qui dans sa vie ont compté.

  • Vernissage mercredi 22 janvier à 18h 30
    en présence de l’éditrice Mathilde Chèvre.


à AUCAMVILLE et FONBEAUZARD
du 7 au 25 janvier 2020

« Dans la forêt de Gaya » de Gaya Wisniewski
Exposition - installation
Fonbeauzard-Mairie et Aucamville-médiathèque
Issue d’une famille d’artistes, Gaya Wisniewski est « née dans les crayons et les papiers ». Elle a suivi des études d’illustration à l’institut Saint-Luc à Bruxelles, puis est devenue professeur de dessin. Elle a animé de nombreux ateliers au Wolf, maison de la littérature jeunesse en Belgique, ce qui a conforté son envie de raconter des histoires. Depuis 2016, elle se consacre à l’illustration. Elle présentera une vingtaine de dessins et croquis originaux de ses deux albums «Mon bison» et «Chnourka» durant le mois de janvier à la mairie de Fonbeauzard et à la médiathèque d'Aucamville.
* Performance et vernissage lundi 07 janvier 18h30
salle d’exposition de la Mairie de Fonbeauzard.




à GRATENTOUR Médiathèque du 18 janvier au 25 janvier 2020

Exposition d’originaux « Potiron et Petite Ourse » de Chloé Malard
Chloé Malard a illustré en septembre 2018 son premier album jeunesse, "Potiron et petite ourse", écrit par Juliette Valléry et publié par les éditions "Les petites bulles".

Elle a fait partie des heureuses élues du Voyage professionnel à Bologne (Italie), lors de la Foire du Livre jeunesse en avril 2019.
Elle a ainsi pu rencontrer et montrer son travail à de nombreux éditeurs français et
étrangers.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 188 / 23123

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Hors-les-murs   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License