Rencontre avec Anne Bouillard

Rencontre animée par Sophie Delanot, CRILJ Midi-Pyrénées

"Rêve de lune"
D'Elisabeth Brami et Anne Brouillard, Editions Seuil Jeunesse

Cet album propose la mise en abîme du rêve d’un garçonnet. Grâce à un système de correspondance entre les pages – fenêtre ouverte, porte entrebâillée, trouée de frondaison – le lecteur navigue du ciel au cœur de la ville, jusque sous la couette du petit garçon qui rêve de lune toute la nuit… jusqu’au lendemain matin.

Des images tendres et poétiques pour un album à lire avant de s’endormir.

"Petit somme"
D'Anne Brouillard, Editions Seuil jeunesse

Un album tout en douceur, poésie et fantaisie, dans la plus pure veine d’Anne Brouillard.

"Trois chats"
D' Anne Brouillard, Editions Seuil Jeunesse

Trois chats noirs et blancs, perchés sur une branche, observent la rivière qui coule au pied de leur arbre. Lorsqu’ils y aperçoivent trois poissons rouges, ils plongent ! Mais si les poissons prenaient la place des chats ?

Trois chats est le tout premier album d’Anne Brouillard : une histoire sans texte, espiègle et poétique, servie par des peintures magnifiques, et annonciatrice de toute l’œuvre de l’auteur.

"Pikkeli Mimou"
D'Anne Brouillard, Editions Pastel

La première neige de l’hiver arrive avec l’anniversaire de Pikkeli Mimou, l’ami de Killiok. Il décide de lui rendre visite. La terre entière parait figée dans la neige et le froid. Killiok emporte son sac de couchage et des provisions (en plus du gâteau et du cadeau de Pikkeli Mimou.) « Heureusement, la neige est là, dit Killiok. Elle m’éclaire un peu. Je ne sais vraiment plus où je suis. » Quand soudain, il reconnaît la forêt. « Bon anniversaire Pikkeli Mimou ! »

"La grand Forêt - le pays de Chintiens"
D' Anne Brouillard, Editions Pastel

Killiok, le chien noir, est inquiet. Il attend le retour de Vari Tchésou, le magicien rouge, dont il n’a pas de nouvelles depuis le printemps. D’après les oiseaux, une roulotte aurait été aperçue au fin fond de la Grande Forêt… Killiok convainc Véronica de l’accompagner pour savoir ce qu’il en est.
Tous deux s’enfoncent dans la Grande Forêt et font des rencontres surprenantes : Pikkeli Mimou dans son refuge, le Chat Mystère qui va au festival de vol, Susy le cheval… et tous ces Bébés Mousse avec qui ils prendront le train !

La Chintia, dont Anne Brouillard a imaginé la carte, est divisée en 11 pays. L’histoire prend vie au travers des personnages, des lieux, et de leurs influences. Tout est possible et a l’air réel. Le premier tome met en mouvement les habitants du Pays du Lac tranquille.

"Les îles - le pays de Chintiens"
D' Anne Brouillard, Editions Pastel

Après une aventure à travers la Grande Forêt, Killiok et ses amis embarquent à bord d’un bateau de croisière pour assister au spectacle de Vari Tchésou, le magicien rouge. Bien vite, ils découvrent que les Nuisibles se sont mêlés aux passagers et que des bébés Mousse se sont introduits clandestinement. Ce voyage ne sera donc pas de tout repos et les conduira dans les abysses du Pays Noyé et sur le sol du Pays Comici. De l’eau à la ville, ils exploreront une Atlantide habitée et ils découvriront le quotidien des citadins du Comici qui paient pour manger et où les chiens marchent à quatre pattes, au grand étonnement de Killiok. L’exploration de la Chintia, ce pays divisé en 11 régions, se poursuit avec les personnages du Pays du Lac tranquille découverts dans le premier tome. Cette fois, Anne Brouillard nous embarque à bord du Nilvaranda pour partir à la rencontre des habitants de Comici qui sont un peu comme nous et à la découverte du Pays Noyé.