Actualités

SPECTACLE

Ce projet  a bénéficié d’une bourse de création par Toulouse Métropole dans la cadre de son soutien à la création littéraire et à la diffusion.

"La soeur capricieuse de la rivière"

lecture dansée et théâtre d’objet | Silvia Cabaco et Gabriel Galotti

11h | Sam. 25 Sept. 2021 [Espace Jack Roubin - FENOUILLET]

Évadez-vous grâce à cette lecture dansée sur le thème de l’eau.
L’eau de mer, c’est la sœur capricieuse de l’eau douce. Elle est la jumelle rebelle et révoltée, turbulente et espiègle. C’était pré- cisément pour vouloir contrarier sa sœur que l’eau de mer a le goût salé que nous connaissons. Mais cela n’a pas toujours été le cas, avant d’être salée, l’eau de mer était identique à l’eau de fleuve…

Gratuit – Sur réservation – Médiathèque Wolinski : 05 62 75 85 99 • mediatheque@mairie-fenouillet.fr

Journée scolaire

Engagé dans l’éducation artistique et culturelle depuis sa création, le Festival du Livre de Jeunesse Occitanie propose des rencontres d’auteurs à plus de 3000 élèves et des initiatives autour de la littérature de jeunesse sur le site de l’évènement et hors-les- murs. Imaginée dès la première édition, la journée scolaire est la pièce maîtresse du Festival.

Le Festival du Livre de jeunesse propose aux classes de participer à une journée scolaire, le Vendredi 28 janvier 2022. Inscription jusqu’au 1er octobre 2021.

Lauréat Bourse de création 2021

"Anna et Kurt"

La lecture musicale « Anna et Kurt » est une histoire mettant en scène deux personnages, traversant différentes époques et espaces, des grottes de la préhistoire aux scènes de concerts actuelles. En filigrane, c’est aussi une histoire de dualité et de rencontre, à travers la relation d’une jeune fille et de son grand-père qui disparaît. Les personnages sont inspirés de personnes ayant réellement existé. Le personnage d’Anna fait référence à Maria Sanz de Sautuola qui la première a découvert avec son père Marcelino l’existence de l’art pariétal préhistorique, dans la grotte d’Altamira. Et le grand-père, Kurt, s’inspire de l’artiste Kurt Schwitters, créateur entre autres des constructions « Merzbau » et de poèmes sonores.
Auteur : Renaud Perrin
Musicienne : Marion Molle
Toulouse Métropole développe dans le cadre de sa Charte de Lecture publique et du Contrat Territoire Lecture, son soutien à la création littéraire et à la diffusion à travers son pôle de création littéraire.

En janvier 2021, l’artiste illustratrice Joanna Concejo est mise à l’honneur au travers d’une programmation culturelle : exposition d’originaux, rencontre publique autour de son travail, masterclasse avec des étudiants en Master MEEF arts plastiques et documentation. 

Un projet de création d’une ressources numérique a été mené  par des étudiantes de Master conception de ressources numérique. Il s’agit de proposer un support présentant l’autrice illustratrice, Joanna Concejo, et son travail au regard des événements qui se sont déroulés à l’INSPE. Cette ressource a été conçue comme un dispositif de médiation numérique à destination de médiateurs du livre (enseignants, bibliothécaires, etc..) et comme la trace d’un projet interdisciplinaire d’étudiants de Master MEEF Arts plastiques et Documentaliste.

Ressource réalisée par Sandie Campominosi, Clémence Polle, Mélanie Gratréaux, étudiante en M2 Conception de ressources numériques.

Partir en livre dans les communes de Toulouse Métropole

"Mer et merveilles" du 30 juin au 25 juillet 2021

Organisé par le Centre national du livre (CNL) sous l’impulsion du ministère de la Culture, « Partir en Livre » sort les livres des étagères pour aller à la rencontre des jeunes publics sur leurs lieux et temps de loisirs, afin de transmettre le plaisir de lire.

Une manifestation nationale… à l’échelle métropolitaine

En 2021, l’association du Festival du Livre Jeunesse Occitanie poursuit sa mission initiale de promotion de la littérature jeunesse en s’associant pour la première fois à l’opération nationale « Partir en Livre », en collaboration avec Toulouse Métropole.