Prix des Enfants du Livre 2022

12 jeunes volontaires âgés de 10 ans du Centre de Loisirs  de la ville de Saint-Orens participent à un jury de lecteurs.   De novembre 2021 à janvier 2022, ils se réuniront tous les 15 jours environ pour débattre et échanger autour des livres en sélection. Les jeunes sont les véritables acteurs des Prix en sélectionnant et en remettant le Prix à l’auteur lauréat. La remise des Prix aura lieu sous forme de tables rondes animées par les membres du jury en présence des livres des auteurs en sélection. Chaque membre du jury se verra remettre un exemplaire de chacun des ouvrages en sélection. Un exemplaire sera également offert au Centre de Loisirs. En partenariat avec l’Amical Laïque.

"L'Amour fou" , Ghislaine Roman et Frédéric Clément, Editions Saltimbanque

Une réécriture pour le jeune lectorat de six récits mettant en scène des histoires d'amour légendaires : L'odyssée, Le fou de Laylâ, Roméo et Juliette, Paul et Virginie, Cyrano de Bergerac et Tanabata, une version japonaise du conte La tisserande et le bouvier.

Silencieuse, Claire Garralon, Editions l'école des loisirs

On va déménager. Ma mère nous a annoncé ça comme ça, un jour de janvier, avant le dîner. Joseph et Paul, mes frères, ont protesté. La tortue hibernait dans le jardin. Le chat était sur mes genoux. Moi, je n’ai rien dit. Je ne dis jamais rien. Je ne parle pas.

Les trois enterrement de mon chien, Guillaume Guéraud, Edtions Rouergue Jeunesse

Babino, le chien de Némo, vient de se faire écraser par une voiture. C'était son meilleur ami, il était de toutes les aventures et de toutes les confidences. Avec ses copains, tous très malheureux de sa disparition, ils décident d'organiser un enterrement digne de Babino. Mais rien ne va se passer comme prévu... Un roman tendre et très drôle autour de l'attachement d'une bande de gamins pour leur compagnon de jeux.

Bienvenue, Raphaële Frier et Laurent Corvaisier, Edition A pas de Loup

Bienvenue c’est le nom d’une grande maison. Elle a été très belle et pleine de vie, jusqu’à ce qu’on cons- truise une autoroute à côté. Ses propriétaires se sont enfuis, chassés par le bruit. Mais le vacarme n’effraie pas la famille de Laszlo qui n’a nulle part d’autre où aller. Bienvenue est à nouveau remplie de gens qui dorment, rient et s’aiment ! Cependant, même si Bienvenue est vide et que Laszlo et sa famille en prennent bien soin, il y a des voisins qui disent qu’elle n’est pas à eux et qui les traitent de voleurs.