Pierre SOLETTI

Poète, dramaturge et éditeur.
Il écrit de la poésie depuis qu’il a quatre ans (avant même de savoir faire faire du vélo sans les petites roues). L’histoire raconte qu’il a commencé en tapant des lettres sur la machine à écrire de son grand-père et n’a jamais cessé depuis. Il lui arrive de créer des expositions où il plastique des mots et illustre parfois ses propres livres qui sont traduits, non pas en justice, mais en italien, en slovène et en arabe.
Auteur associé du Centre de Créations pour l’Enfance – Maison de la poésie de Tinqueux.
Membre du collectif Ma-Théâ et du groupe Facteur Zèbre.

Ses écrits ont donné lieu à la création de spectacles multimédia, la plupart composés, orchestrés et dirigés par son frère, le musicien Patrice Soletti : URGENT !! volume 2 au Centre Européen de Poésie d’Avignon (2006) ; BUILDINGS : Forêts humaines, jungles urbaines au festival quARTier LIBRE de Montpellier (2007) ; Sur la corde raide (2008) ; Micro-Microbe (co-écrit avec Édith Azam, 2010) ; URGENT !!! volume 3 au Centre International d’Art & du Paysage sur l’île de Vassivière (2013) ; Auguste ne sait plus grand-chose du monde (Le Carré Blanc – Maison de la Poésie de Tinqueux, 2014) ainsi que Post Cards (recueil de cartes postales sonores) pour l’Electric Pop Art Ensemble.

Ses Poèmes pour affronter le beau temps & profiter du mauvais font partie de la sélection de la 17e édition du Prix Poésie des Lecteurs Lire et faire lire (2018-2019).