ACTIONS CULTURELLES ET
ÉDUCATION ARTISTIQUE

Avec la complicité des auteurs et des partenaires, nous sommes soucieux et avons à cœur d’aborder le livre dans sa transversalité pour faciliter les croisements entre la littérature et d’autres disciplines artistiques et culturelles.
Des actions variées de médiation menées autour de la littérature pour la jeunesse sont menées en partenariat avec plusieurs établissements culturels (Quai des Savoirs, Muséum d’Histoire Naturelle, la Cité de l’Espace, Centre culturel Bonnefoy, médiathèque José Cabanis). Des parcours mêlant visites d’expositions, rencontres d’auteurs et illustrateurs, lectures et spectacles, découverte des métiers du livre et ateliers de pratique artistique sont réalisés afin de faire découvrir la richesse des ouvrages pour la jeunesse.

Le Festival du Livre de Jeunesse Occitanie est présent sur le dispositif Pass culture en proposant plusieurs offres pour les groupes scolaires à partir de la 4ème jusqu’en terminale.

Quelques exemples de projets proposés aux enseignants ou construits avec eux  :

  • « Se chercher, se construire » : Lectures à haute voix avec Stéphane Servant

  • A la découverte des métiers du livre : auteur, Isabelle Pandazopoulos, et bibliothécaire. En partenariat avec la Médiathèque José Cabanis

  • « Le papier dans tous ses états : de la page au volume » avec Philippe UG

Rendez-vous sur la plateforme Adage. ici 

« Création d’un album : raconte-moi la nature dans ta rue » est un parcours de création d’album sur le thème de la découverte du vivant. A partir de l’observation de la faune et la flore de leur quotidien, l’autrice, Clémence Sabbagh, incitera les élèves à observer et reconnaître les espèces animales et végétales qui évoluent dans leur environnement immédiat.

Projet soutenu par la Ville de Toulouse.

 

Projet interdisciplinaire, mêlant science, art, numérique et lettres : il vise à faire dialoguer des images scientifiques. A l’aide de procédés numériques, les élèves produisent une vidéo qui est le résultat d’un dialogue construit entre l’image et le récit.

En partenariat avec la Cité de l’Espace et la DAAC.

 

4 rencontres avec l’autrice-illustratrice Maria Jalibert, au Quai des Petits à destination de 4 classes d’écoles de maternelle et du cours préparatoire, en lien avec l’espace d’exposition du Quai des Petits. Ces rencontres sont prévues le jeudi 26 janvier 2023 et le vendredi 27 janvier 2023.

4 classes de primaires (2 le matin et 2 l’après-midi) qui participent aux rencontres avec les auteurs du Festival le vendredi 27 janvier 2023  bénéficieront d’une visite gratuite du Muséum à Toulouse. Leur venue comprendra une visite en autonomie de l’exposition permanente et temporaire « Momies, corps préservés, corps éternels», une séquence de lectures à la Médiathèque jeunesse « Pourquoi pas ? » et une visite des réserves assurée par un médiateur du Muséum.

Contenu de va-et-vient

S’appuyant sur les partenaires locaux, avec la collaboration de toute l’équipe du Grand M, nous proposerons un parcours ponctué de lectures en médiathèque , de rencontres scolaires avec l’autrice Gaya Wisniewski dans le cadre scolaire (en lien avec la coordination REP), d’une performance musicale et d’une sortie au Festival du Livre de Jeunesse. Pour leur déplacement au Festival, des chèques-livres seront offerts aux participants leur permettant d’acheter des livres et de se constituer une bibliothèque familiale à partir de leur coup de cœur.

Projet soutenu par la Direction Action Territoriale de la Ville de Toulouse / Toulouse Métropole.

 

  • « Découvrir, écouter et lire, pour apprendre à se dire »

Dans le cadre du dispositif “Action culturelle et langue française”, ce projet multi partenarial est un parcours d’accompagnement à la lecture à voix haute à travers des rencontres littéraires, des ateliers de lecture à voix haute et d’enregistrement menés avec une médiatrice du livre, une comédienne, une réalisatrice radio et un monteur. Les pivots du projet :

  • l’adolescence, ses écueils et ses potentialités et
  • la mise en mouvement de la créativité.
 
  • Projet e-conteurs d’aventures
    • Projet interdisciplinaire, mêlant histoire, art, numérique et lettres : il vise à faire dialoguer des images historiques. A l’aide de procédés numériques, les élèves produisent une vidéo qui est le résultat d’un dialogue construit entre l’image et le récit.

En partenariat avec L’Envol des Pionniers et la DAAC.
https://youtu.be/h9DO_XFQTgk