Le duo Gaëtan Dorémus/Denis Baronnet, fort du succès de leur spectacle dessiné précédent La Petite Leçon d’Ogrologie, qui tourne depuis 2018, vous propose la lecture dessinée Skeletos, projet jumeau du livre illustré L’enfant et le squelette, qui paraitra au Seuil Jeunesse en 2024. Ce livre entre album et roman illustré (6-9 ans) sera leur septième collaboration éditoriale.
Garance est une petite fille de 6 ans égarée au royaume des squelettes. Elle n’a pas peur, s’amuse de découvrir ce drôle de monde et fait la connaissance de Kinbra, un squelette manchot redoutable. Un peu plus tard, elle se réveille dans une chambre d’hôpital et apprend qu’elle s’est fait renverser par une voiture et qu’elle est restée plusieurs heures dans le coma. Quand elle parle à ses parents de sa visite chez les squelettes, ils lui disent que ce n’était qu’un mauvais rêve mais l’enfant découvre ensuite, dans ses affaires, le sceptre du roi des squelettes qu’elle a malencontreusement
ramené de là-bas. Le sceptre royal est la pierre angulaire du royaume des squelettes qui, sans lui, risque de tomber en poussière. Kinbra est envoyé au royaume des vivants pour essayer de récupérer le sceptre et sauver son monde de la destruction.
Le squelette y redécouvra alors avec Garance, la fillette ingénue, la gravité et la beauté de la vie.
Skeletos, variation burlesque autour de la jeune fille et la mort se prête particulièrement à une adaptation scénique de par ses changements de lieux et de registres.
Le dispositif scénique sera très simple. Les dessins en direct de Gaëtan seront projetés et dialogueront avec le texte parfois lu, parfois joué, parfois chanté par Denis. Ce sera un spectacle dessiné drôle, un peu fou, vivant et joyeux en dépit ou à cause du sujet, une sorte de carnaval !