PRIX des ENFANTS

12 jeunes volontaires âgés de 10 ans du Centre de Loisirs  de la ville de Saint-Orens participent à un jury de lecteurs.   De novembre 2021 à janvier 2022, ils se réuniront tous les 15 jours environ pour débattre et échanger autour des livres en sélection. Les jeunes sont les véritables acteurs des Prix en sélectionnant et en remettant le Prix à l’auteur lauréat. La remise des Prix aura lieu sous forme de tables rondes animées par les membres du jury en présence des livres des auteurs en sélection. Chaque membre du jury se verra remettre un exemplaire de chacun des ouvrages en sélection. Un exemplaire sera également offert au Centre de Loisirs.

En partenariat avec l’Amicale Laïque.

Le titre lauréat sera transcrit en braille par le Centre de Transcription et d’édition en Braille de Toulouse (organisme bénéficiant de l’exception handicap au droit d’auteur) afin de favoriser l’accès au livre aux personnes déficientes visuelles

LA SELECTION

Collections

Sept enfants nous présentent tour à tour leurs trésors. Au-delà du plaisir de trouver l’objet rare, il y a pour le collectionneur celui d’organiser, de prendre soin des objets. Omar, par exemple, dispose ses trouvailles sur l’appui de la fenêtre de sa chambre. Avec Cléo qui poursuit une collection de mains commencée par sa grand-mère puis agrandie par sa mère, Victoire de Changy raconte aussi de quel désir, de quel manque, ou de quelle transmission peut naître une collection. Fanny Dreyer mixe la gouache, le feutre et les crayons de couleur pour réaliser des images envoûtantes où alternent natures mortes et scènes de vie.

“Une vie pour Matzi”
d'Hélène Vignal
Editions Thierry Magnier

Vie pour Matzi

Matzi en a plus qu’assez d’être coincée dans la Réserve. C’est là que sa créatrice, l’écrivaine Deborah Ben Moulec, garde secrètement ses personnages. Pour Matzi, le temps est venu d’avoir sa propre histoire !
Ni une ni deux, la voilà qui tente d’organiser une insurrection avec d’autres oubliés. S’ils se mettent à plusieurs, c’est sûr, Deborah Ben Moulec sera bien obligée de les écouter. Mais lancer une révolution est peut-être plus compliqué qu’il n’y paraît…
On ne devrait pas garder trop longtemps les filles en réserve. À force, ça les énerve !

“ Comme dans un film”
de Rémy Courgeon et Arnaud Nebbache
Editions Seuil Jeunesse

Comme dans un film

Dans la famille de Clarabelle et Ernest, le cinéma c’est plus qu’un passe-temps. Entre un père chef-décorateur et une mère costumière, chez eux, on mange cinéma, on se dispute cinéma, on rêve cinéma, bref on vit cinéma !
Un roman plein de rebondissements à dévorer d’une traite.

“En garde -Le cercle des mousquetaires ”
de Chrysostome Gourio et Stan Silas
Editions Baribal

Paulin et Anahita sont deux escrimeurs en herbe. Un jour, ils découvrent l’existence du mystérieux Cercle des Mousquetaires, la société secrète des escrimeurs défendant les petites gens ! Une bonne occasion pour eux de rapprocher l’escrime moderne de ses origines mythiques…

“ Illettrée littéraire. Perpète.”
de Pierre Soletti et et Emma Morison
Editions du pourquoi pas

Mamé vient de mourir. Elle a pris pour perpète… Perpète est un poème d’amour qui frappe à la porte du temps et au cœur des vivants. Illettrée littéraire : écrire est ma façon de poser mon accent comme tu posais le tien Mamé. L’auteur offre un long poème hommage à sa Mamé.

Prix co-organisé par :

  • Amicale laïque de Saint Orens-de Gameville
  • Centre de Transcription et d’Edition en Braille

REMISE DU PRIX

Rendez-vous le dimanche 28 janvier 2024 à 10h30  pour la remise du Prix des Enfants du livre!