PRIX des ADOS
Pour la treizième année consécutive, le Festival de Livre Jeunesse en Occitanie organise le Prix des Ados. Son principe repose sur le travail d’un jury composé exclusivement de collégiens et de lycéens âgés de 14 à 16 ans.
Il se réunit régulièrement pour discuter, échanger et critiquer les ouvrages sélectionnés par l’association FLJ, organisatrice du festival, les documentalistes et les bibliothécaires de Saint-Orens de Gameville, qui encadrent l’ensemble des rencontres.
Le titre lauréat sera transcrit en braille par le Centre de Transcription et d’édition en Braille de Toulouse (organisme bénéficiant de l’exception handicap au droit d’auteur) afin de favoriser l’accès au livre aux personnes déficientes visuelles
LA SELECTION
1916, Marthe Amelin, 17 ans, tombe éperdument amoureuse d’André. Quand ce dernier part pour le front, Marthe dit à André : « Emporte mon reflet. Tant que tu le garderas, ni la guerre ni la mort ne pourront nous séparer ! ». Quelques temps après, Marthe réalise que les miroirs ne lui renvoient plus son image. André a emporté son reflet et elle a cessé de vieillir : elle aura 17 ans à jamais, tant qu’elle ne l’aura pas retrouvé. Commence pour elle une vie romanesque à la recherche de son amour perdu.
Un récit d’amour éternel à la croisée des genres.
“Comme une famille”
de Rachel CORENBLIT
Editions Nathan
Le monde peut nous changer mais on peut toujours changer le monde… 50 années dans l’Histoire du monde, 50 années dans la vie d’une famille ; et ses rencontres, ses coups de foudre, ses ruptures, ses réconciliations, marquées par les événements qui ont façonné la société d’aujourd’hui et leurs adolescences. Des premiers pas de l’homme sur la Lune en 1969 à l’incendie de la centrale de Tchernobyl en 1986, de la finale de la coupe du monde de football en 1998 aux attentats du Bataclan en 2015, de l’élection de Barack Obama à la crise du Covid, de la mort de leur mère au mariage de leur frère.
“Non à l'individualisme”
de Maria POBLETE
Editions Actes Sud Jeunesse
Six nouvelles autour du thème de la révolte contre l’individualisme, fruits d’une résidence collective d’auteurs de la collection Ceux qui ont dit non. Le harcèlement au travail, le racisme quotidien, la dictature, la misère, une catastrophe naturelle sont autant de fléaux contre lesquels la solidarité peut gagner.
“Chambres adolescentes”
de Jo WITEK
Editions La Martinière Jeunesse
La chambre est un refuge protecteur, un espace clos qui invite à penser, rêver, se souvenir, prendre de la distance. Elle est également un premier pas vers l’inclusion ; il s’agit d’avoir un espace à soi, mais aussi de prendre sa place au sein de la famille comme de la société. Ce présent de l’intime s’ouvre sur une dimension sociale et politique. Le jeune individu pense le monde, tente de s’y plonger – et le redoute souvent. Chambres adolescentes redonne la parole aux jeunes trop souvent ignorée, les citent sans réécriture, et donnent à voir et à entendre cette jeunesse dans toute sa splendeur, et son authenticité. Ces jeunes nous offrent, avec une sincérité rare, leur peur de l’amour et de l’avenir, leurs angoisses, leur colère, parfois leurs traumatismes, mais aussi leur créativité, leur courage, leur force de résilience et leurs espoirs. Se mettre au service de la jeunesse d’aujourd’hui avec curiosité et bienveillance, transmettre leurs paroles et tenter de l’éclairer sans jugement et a priori : telle est l’ambition de ce projet.
Prix co-organisé par :
- Lycée Pierre Paul Riquet, Collège René Cassin et Collège Jacques Prévert de Saint Orens-de Gameville
- Bibliothèque de Saint-Orens de Gameville
- Centre de Transcription et d’Edition en Braille
REMISE DU PRIX
Rendez-vous le samedi 25 janvier 2025 à 17h30 pour la remise du Prix des ados !