Anne BROUILLARD
Anne Brouillard est auteur-illustratrice. Née en Belgique en 1967 à Leuven, d’une mère suédoise et d’un père belge, elle y grandit et suit quelques années plus tard des études artistiques à l’Institut Saint-Luc à Bruxelles. Elle publie son premier album en 1990. Cet ouvrage intitulé Les trois chats est très vite reconnu. Il est annonciateur du talent d’Anne Brouillard et se voit rapidement édité en Allemagne et aux Etats-Unis.
En 1993, Le sourire au loup, son quatrième livre, est couronné au salon de Bologne et obtient ensuite le prix de la Pomme d’Or à la biennale de Bratislava. Enfin en 1994 il obtient le prix Maeterlink.
Elle est reconnue par la critique par la singularité de son univers et ses livres inclassables (entre l’album, la BD ou le conte). Certains thèmes sont récurrents dans son oeuvre : le voyage, la nature et les êtres vivants2,7,9,10.
En 2020, elle est sélectionnée pour le prestigieux prix international suédois, le Prix commémoratif Astrid-Lindgren11, et est également l’artiste sélectionnée pour représenter son pays, la Belgique, pour le Prix Hans-Christian-Andersen 2020, dans la catégorie Illustration12, prix international danois.