Prix des Ados 2022
Le jury du Prix des Ados est exclusivement composé de jeunes de 14 à 16 ans (collégiens et lycéens). Encadrés par des documentalistes du lycée et des collèges de Saint-Orens de Gameville et deux bibliothécaires, ils se réuniront régulièrement pour discuter, échanger et critiquer les ouvrages en sélection. Cette sélection a été réalisée par l’association FLJ, organisatrice du festival, les documentalistes et les bibliothécaires de Saint-Orens de Gameville.
"Miettes (Humour décalé)" , Stéphane Servant, Editions Nathan
« Au milieu de la cour, dans les couloirs du lycée, à l’arrêt de bus, c’est à qui sera le plus viril. Moi évidemment, avec mes bras comme des bretzels et mes livres, je suis hors circuit. » C’est la fête de fin d’année au lycée. Sur scène, seul face aux élèves, professeurs et parents, un adolescent prend la parole, comme un numéro de stand up. Avec beaucoup d’humour et d’intelligence, il raconte en une heure son histoire, celle d’un garçon rejeté, moqué, harcelé et agressé…
"Guilty #L'affaire Diego Abrio", Jean-Christophe Tixier, Editions Rageot
Diego Abrio, 22 ans, purge sa peine de prison pour homicide volontaire. Pourtant il va être relâché. Sera-t-il libre ? Non ! Le peuple aura le droit de le tuer, ou de le protéger dans sa fuite. Toi aussi. Vas-tu suivre son parcours sur l’application Guilty ? Participer à sa traque ?
"Jeanne, Dieu, le diable et les autres", Hervé Giraud, Editions Thierry Magnier
Alors qu’on l’a déjà éloignée de force de son amoureux et emprisonnée dans un couvent, Jeanne est séparée de l’enfant qu’elle vient de mettre au monde. Ça ne se passera pas comme ça. Indomptable, Jeanne n’a qu’une idée en tête : se venger au nom de sa liberté. Un roman hors du commun, mêlant histoire d’amour et scènes d’action tonitruantes en plein XVIIe siècle !
"J'ai quatorze ans et ce n'est pas une bonne nouvelle", Jo Witek, Editions Actes Sud Junior
En rentrant du collège pour les vacances scolaires, Efi est convaincue qu’elle est une ado comme les autres et qu’à quatorze ans le monde lui appartient. Elle regagne son village, fière d’un carnet de notes exemplaire. Mais cela ne compte plus pour les siens. Elle est une fille nubile à présent, c’est-à-dire : bonne à marier. Plus de liberté, plus d’horizons, plus de livres ni de balades avec les copines. Son avenir est désormais entre les mains d’un père, puis celles du mari qu’on lui a choisi. Elle est devenue une marchandise, un cadeau que s’offrent les familles. Arrachée à l’enfance, ses rêves piétinés, Efi entre dans l’enfer du mariage forcé. Son destin serait-il au XXI° siècle de vivre à jamais en servante emprisonnée ?