Eco-responsabilité
Accessibilité
Accessibilité financière
– Gratuité de l’entrée générale du festival ainsi que de l’ensemble des rencontres et animations proposées dans le cadre du festival, ainsi que sur le festival le week-end.
– Gratuité de la journée de formation professionnelle pour certaines catégories de personnes (demandeurs d’emploi, étudiants).
– Faciliter la venue de groupes de jeunes sur le festival le week-end (médiathèque Grand M …).
Publics sourds et malentendants
Des étudiants-interprètes en LSF du DTIM seront présents sur des rencontres scolaires pour faciliter les échanges des élèves sourds et malentendants avec les auteurs.
Publics aveugles et mal-voyants
Le Centre de Transcription et d’Édition en Braille – CTEB – de Toulouse est présent tout le week-end au festival. Il représente l’édition adaptée aux déficients visuels par son stand mais aussi au travers de l’adaptation en braille de livres d’auteurs présents au festival, lauréats du prix des ados et du prix des enfants, qui se verront remettre leur livre transcrit en braille durant le week-end.
« Biodiversité culturelle »
Le festival veille à nouer des collaborations très diversifiées afin de toucher tous les publics même les plus fragilisés socialement.
Des rencontres d’auteurs et autres animations sont organisées durant la semaine du festival non seulement à Toulouse, milieu urbain et même ZFU, mais aussi en milieu rural pour toucher un public plus éloigné géographiquement.
Transports en commun,
co-voiturage
Information et respect de l’environnement urbain
- Echange avec les représentants de la Mairie en amont de l’évènement
- Collaboration avec les structures éducatives pour les rencontres avec les auteurs et autres animations en milieu scolaire
- Signalétique amovible pour l’accès au site.
Modes de transports alternatifs et mobilité durable
Nous privilégions les transports en commun (partenariat Tisséo), le co-voiturage et la rationalisation des déplacements. Le cœur du festival est accessible par transports en commun.
L’ensemble des auteurs présents sur le festival sont logés en centre-ville de Toulouse ; ils sont transportés avec une navette de location ou se déplacent en métro. Pour ceux venant en train, lors de leur arrivée à Toulouse et pour leur retour, le co-voiturage est privilégié grâce à l’implication de nos bénévoles.
Des messages de sensibilisation invitant à privilégier les transports en commun sont adressés :
- aux auteurs invités sur le festival en amont dans leur feuille de route
- au public dans les annonces publicitaires pour le festival diffusées dans le métro, sur notre site internet et sur l’ensemble des supports papiers du festival.
Pour venir sur le festival en bus :
- lignes 78 (départ Université Paul-Sabatier)
- ligne 83 (départ Balma Gramont)
- ligne 79 (départ Ramonville Saint-Agne)
Recyclage, réutilisation, déchets
Réduction des supports papiers
Nous favorisons d’autres modes de diffusion de l’information. Les documents d’annonce et de publicité du festival sont diffusés en priorité via des campagnes de messagerie, notre site internet et les réseaux sociaux.
Pour communiquer avec adhérents, bénévoles et partenaires, nous privilégions la messagerie électronique et la newsletter de l’association.
Nous avons fait le choix de Public Imprim, prestataire éco-responsable, pour les impressions papier (affiches, programme, marque-pages…).
Sa démarche prend en compte la dimension environnementale de l’activité. C’est un imprimeur labellisé Imprim’vert (récupération des déchets par les filières appropriées reconnues afin que ceux-ci soient recyclés selon les règles en vigueur pour la protection de l’environnement), PEFC et FSC (le papier utilisé par l’imprimeur est fabriqué avec des arbres issus de forêts gérés durablement et de manière responsable).
Préservation du site et des ressources
Afin de réduire l’impact du festival sur son environnement, nous proposons des alternatives respectueuses du site et des ressources.
Gestion des déchets
- Interdiction de fumer sur les lieux du festival, aussi bien au gymnase qu’à l’auditorium du lycée,
- Repas des auteurs et des bénévoles pris dans la cantine du lycée,
- Réduction du plastique à usage unique,
- Utilisation de gobelets réutilisables consignés pour réduire les déchets.
Collaboration avec un prestataire éco-responsable
- Restauration assurée par une structure locale utilisant des produits issus prioritairement du circuit court pour la restauration des auteurs et bénévoles.