LES INVITÉ(E)S

Joanna Wiejak
Joanna Wiejak est illustratrice, autrice et graphiste d’origine polonaise. Formée à l’École de Communication Visuelle, elle démarre sa carrière en exerçant la profession de graphiste. Elle aime expérimenter le dessin par la couleur, des lignes et formes organiques, explorer différentes techniques, la poésie des objets et les jeux de mots. L’illustration lui permet de s’exprimer par des dessins décalés, des assemblages incongrus, des histoires courtes et drôles faisant part belle aux rapports humains et aux émotions simples.

Adrien Poissier
Adrien Poissier naît en 1982 à Aulnay-sous-Bois. S’il suit des cours de dessin enfant, il choisit des études de physique. Il obtient un doctorat en 2011 à New York et un poste de physicien en calcul numérique. Il est cependant bientôt rattrapé par l’envie d’écrire et de dessiner, et il quitte son emploi. En 2017 et 2018, il illustre deux ouvrages (Privat), puis il signe sa première histoire comme auteur complet, Un putois épatant (l’École des loisirs), en 2020. En 2021, il publie Un vent tourbillonnant (l’École des loisirs). Il poursuit sa carrière d’auteur avec une bande dessinée à paraître en août 2025, Betty et Polo, les animaux de compagnie (Charivari).

Margo Renard
Margo Renard est scénariste et illustratrice pour l’édition jeunesse. Après avoir été diplômée de l’école d’illustration Emile Cohl de Lyon, elle s’installe à Toulouse pour écrire et dessiner des histoires farfelues hautes en couleurs et en rebondissements. Elle a publié Gabie aux craies de couleurs (ed. Kennes) et la Monkey Family (ed. La Palissade) et a récemment entamé une série de bande-dessinées aux côtés de Loïc Clément, Les larmes du Yokai (ed. Glénat).

Séverine Duchesne
Née en 1980 dans le sud de la France, Séverine Duchesne grandit les pieds dans l’eau.
Après avoir étudié les arts appliqués à Toulouse, elle décide de s’y installer. C’est ici qu’elle vit et travaille aujourd’hui.
Autrice et illustratrice d’albums jeunesse, elle partage son temps entre l’écriture, le dessin et le bricolage de petits objets en récup’. Papier mâché, pâte à modeler, peinture, collage…
Et comme tout est prétexte à raconter des histoires, elle ramasse, collectionne, entasse tout un tas de petits trésors… qu’elle met ensuite en scène au gré de son inspiration.
Françoise de Guibert
Née en 1970, Françoise de Guibert est une auteure éclectique. Elle a publié une centaine de livres destinés à la jeunesse guidée par la curiosité et les rencontres : des albums, des romans ado ainsi que des documentaires originaux sur la nature.
Après des études de communication et une courte expérience en librairie, elle travaille à partir de 1993 aux éditions Albin Michel Jeunesse, avant de quitter Paris en 2002 et se lancer dans l’écriture. Elle vit avec sa famille dans le Sud Ouest, dans un château au milieu des collines.


Manu Causse
Né en 1972 en région parisienne, Manu Causse grandi finalement en Aveyron. Après la publication de son premier roman, Manu Causse met un terme à sa carrière de professeur de français pour se lancer dans l’écriture. Installé à Toulouse, il touche à tout : novelliste, romancier, traducteur, scénariste et parfois même réalisateur ou musicien, il écoute passer les histoires et tente parfois de les attraper au vol.