
Partir en Livre dans les communes de Toulouse Métropole
Organisé par le Centre national du livre (CNL) sous l’impulsion du ministère de la Culture, « Partir en Livre » sort les livres des étagères pour aller à la rencontre des jeunes publics sur leurs lieux et temps de loisirs, afin de transmettre le plaisir de lire.
Une manifestation nationale… à l’échelle métropolitaine
Depuis 2021, l’association du Festival du Livre Jeunesse Occitanie poursuit sa mission initiale de promotion de la littérature jeunesse en s’associant à l’opération nationale « Partir en Livre », en collaboration avec Toulouse Métropole.
Rendez-vous du 18 juin au 20 juillet 2025 dans une vingtaine de communes de Toulouse Métropole.
On ne compte plus les livres de littérature jeunesse qui prennent les traits de loups farceurs, de baleines spectaculaires ou d’abeilles rusées. En 2025, la manifestation rendra hommage à ces petites et grandes bêtes qui animent nos contes, albums et romans.
A travers le thème « Les animaux et nous », Partir en Livre met à l’honneur les livres jeunesse qui interrogent notre rapport au vivant et cette relation, souvent complexe, que nous pouvons avoir avec le monde animal. À moins que les drôles de bestioles, ce ne soit nous ?

Une affiche signée Julie Colombet
Autrice et illustratrice de nombreux albums jeunesse qui donnent une place de choix aux animaux, Julie Colombet nous fait l’honneur de réaliser l’affiche de la onzième édition du festival national du livre pour la jeunesse, sur le thème « Les animaux et nous ».
« Le livre, le lecteur, devaient bien évidemment être au coeur de l’affiche. La composition autour d’un personnage qui lit et des animaux autour qui partagent ce moment m’est venue très vite. Pour les animaux, qui sont le thème de cette année, il a fallu que je fasse un choix, comme c’est dur de choisir, je me suis imposée une contrainte : trouver des animaux qui s’assoient parfois comme des humains. Ce fut le point de départ. Et puis, j’en ai rajouté d’autres : des petits, des grands, des oiseaux, des colorés, des poilus, certains qu’on reconnaît tout de suite, d’autres qu’on découvre. Je souhaitais transmettre l’idée que la lecture rassemble tout le monde. »
Née à Saint-Etienne en 1983, Julie Colombet se passionne très jeune pour le dessin. Diplômée en communication visuelle, elle poursuit ses études aux Beaux-Arts de Saint-Etienne afin d’affirmer une écriture graphique qui lui est propre.
Son premier album jeunesse L’éléphant et le poisson paraîtra en 2010 au Petit Lézard. Il sera sélectionné la même année pour le Prix du premier album au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.
Les animaux tiennent une place importante dans ses histoires : humanisés, ils vivent des situations ordinaires avec légèreté et dérision.
Texte du CNL
Evènement itinérant et entièrement gratuit
Spectacle jeune public, rencontre d’auteurs en librairie, ateliers d’illustration, fresque participative, Escape game, atelier bruitages, … l’association vous propose un programme original et ludique dans une vingtaine de communes de Toulouse Métropole.
Ils nous soutiennent



