3# LA RESSOURCE
POP-UP
Anouck Boisrobert
Ressource numérique autour de deux albums "Popville" et "La forêt des paresseux"
#La ressource est un projet qui consiste à créer un support présentant le travail d’un auteur au regard des événements qui se sont déroulés à l’INSPE à l’occasion du Festival du Livre de Jeunesse Occitanie. En 2023, l’autrice illustratrice, Anouck Boisrobert était invitée à présenter son travail.
Cette ressource est conçue comme un dispositif de médiation numérique à destination de médiateurs du livre (enseignants, bibliothécaires, etc..) et comme la trace d’une programmation. Nous avons intégrer la dimension inclusive de la ressource au regard des objectifs d’accessibilité du Festival.
Ce projet a deux facettes.
Des étudiants en masters MEEF Documentation, Arts appliqués et Arts plastiques, futurs enseignants, ont été placés dans la situation de leurs futurs élèves quand un intervenant extérieur est invité :
après avoir travaillé sur le pop-up en amont de la venue de l’artiste, ils ont visité l’exposition de ses maquettes avec elle et ont bénéficié de deux master classes pour créer des cartes pop-up.
Des étudiants en master IDAISI (ingénierie d’accompagnement pour une société inclusive) ont eux été mis en situation de création d’une ressource inclusive, trace numérique de cette visite d’Anouck Boisrobert chez nous.
C’est cette ressource que vous vous apprêtez à explorer.
Qu’est-ce-qu’un livre ? Qu’est-ce-que lire un livre dans lequel la narration passe par les images et la mise en volume ?
Etudiants, formatrices, personnels de la Maison de l’Image et du Numérique ou des bibliothèques, vous invitent à mieux comprendre ce qu’est le pop-up, ou livre animé, ou encore livre à systèmes, à vous interroger sur les mécanismes de la surprise, du mouvement dans un objet hybride, entre livre et jeu, fragile mais qu’on ne peut résister à manipuler.
CONTEXTE ET ENJEUX
Le Service de documentation de l’INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées (Université Toulouse – Jean-Jaurès) et le Festival du Livre de Jeunesse Occitanie sont partenaires de longue date.
Chaque année, une programmation autour d’un auteur, illustrateur, éditeur de littérature jeunesse est proposée à la bibliothèque de l’INSPE sur le site de Saint-Agne.
Nous accueillons à la bibliothèque de l’INSPE Saint-Agne une exposition d’originaux, une ou plusieurs master classes en direction des étudiants, et une rencontre tout public inscrite dans la programmation du Festival.
Nous avons souhaité faire produire à nos étudiants une trace de ces événements : enregistrements vidéos, photos, textes sont le matériau d’une ressource numérique autour de notre invité. Ce projet est confié à des étudiants de l’INSPE et de l’Université Toulouse – Jean Jaurès.
Notre but est de permettre à des médiateurs du livre jeunesse, enseignants, bibliothécaires, intervenants associatifs de s’emparer de la ressource pour faire découvrir l’univers de tel ou tel auteur à de jeunes lecteurs.
Il nous a semblé important de rendre cette ressource inclusive : elle comprend des lectures d’albums à haute voix, en Facile à lire et à comprendre et en LSF, ainsi que des interprétations en LSF ou des sous-titrages des différentes rubriques.
Sont déjà à votre disposition sur Miroir, le webmedia de l’Université Toulouse – Jean Jaurès, les ressources sur Joanna Concejo et Martin Jarrie. S’y ajoute celle-ci, sur Anouck Boisrobert.
PARTENAIRES
- Service de documentation de l’INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées
- Festival du Livre de Jeunesse Occitanie
- Pôle Production de la Maison de l’Image et du Numérique – Université Toulouse – Jean Jaurès
- Master MEEF IDAISI,
- Florence Savournin, responsable du master, et Emilie Chevallier Rodrigues, enseignante
- Drucillia Zadick, étudiante
- Ondine Leblond-Villena, étudiante
- Master MEEF Documentation
- Marianne Renaudin, enseignante
- Mouna Abbaci, étudiante
- Léa Bruyez, étudiante
- Département de Traduction, d’Interprétation et de Médiation Linguistique (D-TIM) de l’Université Toulouse – Jean Jaurès
- Jérémie Segouat, Interprète Formateur français (anglais) / LSF et Professeur associé
- Aimie Lourties, étudiante
- Les editions helium