PRIX des ENFANTS
12 jeunes volontaires âgés de 10 ans du Centre de Loisirs de la ville de Saint-Orens participent à un jury de lecteurs. De novembre 2024 à janvier 2025, ils se réuniront tous les mercredi pour débattre et échanger autour des livres en sélection. Les jeunes sont les véritables acteurs des Prix en sélectionnant et en remettant le Prix à l’auteur lauréat. La remise des Prix aura lieu sous forme de tables rondes animées par les membres du jury en présence des livres des auteurs en sélection. Chaque membre du jury se verra remettre un exemplaire de chacun des ouvrages en sélection. Un exemplaire sera également offert au Centre de Loisirs.
En partenariat avec l’Amicale Laïque.
Le titre lauréat sera transcrit en braille par le Centre de Transcription et d’édition en Braille de Toulouse (organisme bénéficiant de l’exception handicap au droit d’auteur) afin de favoriser l’accès au livre aux personnes déficientes visuelles
LA SELECTION
Depuis mille ans, le roi Pellinor et ses descendants traquent la Bête… et échouent lamentablement. Du coup, c’est au tour de Pelli de se lancer dans la quête familiale. Ça tombe bien, parce qu’il est présentement sans véritable emploi – et puis ça fait super plaisir à son grand-père qu’il reprenne le flambeau. Après, on ne va pas se mentir… Pelli n’a pas les capacités physiques dignes des chevaliers de légende et son acolyte, la Dame du lac, a perdu sa magie. Dans un monde qui change, où le merveilleux laisse la place à la banalité, leur quête s’annonce un vrai défi. Mais après tout, l’important dans une quête, n’est-ce pas le chemin plutôt que la destination … ?
“L'Hypermarquête”
de Gilles Bachelet
Editions Seuil Jeunesse
Un matin, le petit Eliot dit au revoir à sa maman. Aujourd’hui, c’est décidé, c’est le premier jour de sa grande quête. Mais il faut d’abord s’équiper …
“Les Larmes du Yokai”
de Loïc Clément et Margo Renard
Editions Glénat
Dans la famille de Clarabelle et Ernest, le cinéma c’est plus
Caleb, un brillant chat-samouraï enquêteur, sillonne l’île d’Onogoro avec son serviteur Doglass, en quête de mystères à résoudre. Dans ce Japon médiéval fantastique entre science et magie, une larme de yôkai est transmise par un père noble à son fils sur son lit de mort. Ce legs inestimable est un sabre qui renferme l’âme d’une créature légendaire, lui conférant par la même des pouvoirs extraordinaires. Caleb, enfant adopté, est ainsi l’un des rares gaijins à posséder un tel trésor. Privilégiant la résolution de ses enquêtes par l’usage de son intellect hors pair plutôt que par la force, Caleb Inari n’est pourtant pas le dernier à la bagarre. Surtout si son souffre-douleur Doglass est en première ligne…
“La grande épopée des chevaliers de la Table ronde”
de Sophie Lamoureux
Editions Actes Sud Jeunesse
Dans ce premier volume en cinquante épisodes de la grande épopée des chevaliers de la Table ronde, on fait la connaissance d’Arthur, adolescent confronté à des phénomènes étranges. On croise Merlin, que l’on retrouvera souvent, on voit se succéder combats, épreuves et prodiges. Il sera notamment question de dragons rouges et blancs, de Cercle de géants et des pierres magiques… Un récit fascinant qui plonge le lecteur dans une aventure mythique peuplée de magiciens et des fées séductrices.
“Rendez-moi ma bonne vieille pollution”
de Florence Thinard
Editions Thierry Magnier
Alors qu’il rêvait de retrouver son habituel club de théâtre pendant l’été, Habib se voit contraint de monter dans un bus, direction les Pyrénées, pour une semaine de randonnée en montagne. Le bivouac, les insectes, les ânes, le froid, l’endurance… Un cauchemar digne des plus grandes tragédies pour ce vrai citadin que la nature rebute au plus haut point.
Prix co-organisé par :
- Amicale laïque de Saint Orens-de Gameville
- Centre de Transcription et d’Edition en Braille
REMISE DU PRIX
Rendez-vous le dimanche 26 janvier 2025 à 10h30 pour la remise du Prix des Enfants du livre!