Les Prix
Prix des Enfants du Livre
SELECTION :
La confiture de Berbéranza de Florence Medina
Résumé : Quentin et Roseline sont amoureux pour la vie, toute l’école le sait. Ils s’envoient des mots doux dès que la maîtresse a le dos tourné… jusqu’au jour où Roseline griffonne, sans paillettes ni encre violette : « Quentin, je ne t’aime pas. ».Comment surmonter un chagrin aussi soudain ? Mamie Lucette a la solution ! La confiture de Berbéranza guérit tous les coeurs brisés. Ni une, ni deux, les voilà partis sur les routes d’Occitanie en quête de l’ingrédient miraculeux. C’est le début d’un périple aux mille et une surprises entre camping sauvage, rencontres imprévues et souvenirs inoubliables !
Esprits d'enfance de Stéphane Servant et Gaya Wisniewski
Résumé : Avez-vous déjà croisé des esprits ? Soukapat et sa fâcheuse manie de mettre le bazar ? Et Boud'bois ? Sûrement le plus vieil esprit du monde ! Ou encore Croque-chaussette qui ferait mieux d'arrêter de faire ces satanés trous au bout de nos chaussettes. Non ? Et Suce-pied, Lèche-Mousse, La Reine de Papier, Pamoaki, Chante-Marmite ou l'Ombre des Toilettes ? Non plus ?! Alors, c'est que vous devez être une vieille personne aigrie car les enfants, eux, les croisent souvent. Esteban et Gayouchka s'en souviennent, ils en voyaient tout le temps chez leur mémé. Laissez-les vous raconter !
Droméo et Chuliette de Marcus Malte et Henri Meunier
Résumé : Droméo est le fils unique de la famille Dromadaire qui vit
dans le confortable pavillon d'un lotissement bien tranquille. Chuliette est la cadette de la famille Chameau qui vit dans la cité des grandes tours. Tout socialement les sépare et pourtant, grâce à la trajectoire du bus 53 qui relie les deux espaces urbains, ils finissent par se rencontrer et connaître une merveilleuse histoire d'amour qui trouvera sa chute sur le Causse du Larzac !
La poésie, Késako de Thomas Vinau et Marc Majewski
Résumé : Et si elle était un passage secret parfois raccourci, parfois détour pour apprendre à se perdre? La poésie pourrait ressembler à un archéologue découvrant les vestiges de ce qui n'existe pas encore ou bien à ce paysan qui travaille chaque jour à récolter les graines de rien qui nous nourrissent. La poésie, késako? Peut-on la trouver dans la vie de tous les jours, la faire apparaître, la transmettre à d'autres? Est-elle une question, un secret...?
Remise du prix :
Dimanche 25 janvier
11h30 à 12h30
Gymnase du Lycée Pierre-Paul Riquet à Saint-Orens de Gameville
Prix des Ados
SELECTION :
Jamais dire Toujours de Sébastien Joanniez
Résumé : L'adolescence est une période où les émotions s'intensifient, se complexifient... Et quel meilleur espace que celui offert par la poésie pour évacuer ce trop-plein qui s'agite au plus profond de soi? Ce recueil alterne poèmes sur les interrogations des adolescents face au quotidien et réflexions sur la poésie, son caractère fluide et universel, pour inviter les lecteurs à la considérer comme un espace à soi où déposer ses tumultes intérieurs. Déjà dans son roman On a supermarché sur la lune Sébastien Joanniez dressait le portrait d'une héroïne qui faisait de ses chamboulements intérieurs des textes en prose.
Mori- Graines de géants dans les forêts urbaines d'Akira Miyawaki de Marie Colot
Résumé : À Tokyo, la jeune Mikiko fait la connaissance du botaniste Akira Miyawaki, qui crée une forêt urbaine en bas de chez elle, et de son neveu Kakuzō... Une solution rapide pour créer des forêts urbaines pérennes, semblables aux forêts primaires.
Ti Fol la fille du volcan de Raphaële Frier
Résumé : En Martinique, au pied de la montagne Pelée, la vie est difficile dans les plantations de canne à sucre. Et quand un enfant naît, c'est parfois une bouche de plus à nourrir, dont on ne sait que faire. Tel est le destin de Louis Auguste Cyparis, abandonné aux bons soins d'un orphelinat religieux puis confié comme jouet vivant à une riche famille de planteurs. Porté par la révolte et sa soif de liberté, il n'a de cesse d'échapper par tous les moyens à sa condition. Mais une autre colère gronde, sourdement : celle du volcan de la montagne Pelée, dont l'éruption causera la désolation dans la ville de Saint-Pierre. Cette colère, la seule qui l'entende monter, c'est Pascaline, qui communique avec les insectes et prétend être en contact avec les ancêtres. Mais on prétend qu'elle n'a pas toute sa raison, et c'est pourquoi on la surnomme Ti-Fol. Si seulement on entendait sa voix, il serait peut-être encore temps de fuir…
Remise du prix :
Samedi 24 janvier 2026
17h30 à 18h30
Gymnase du Lycée Pierre-Paul Riquet à Saint-Orens de Gameville
