bandeau 1600 journée pro01

Journée professionnelle
vendredi 29 janvier 2021 à l'Espace LAURAGAIS

Temps de formation et de réflexion pour les professionnels du livre, de la culture, de l’éducation, de la petite enfance et de l’animation autour d’une thématique d’actualité dans la littérature jeunesse.

Inscription à la journée professionnelle

Aux fils du temps ...

Cette journée professionnelle sera une invitation à s’interroger sur le temps.  Le temps fait partie des notions essentielles à la construction de l’individu et de sa vie sociale. La littérature de jeunesse peut amener les enfants à percevoir les effets du temps à travers les grandes questions de la condition humaine et à rendre plus concrètes cette notion abstraite et complexe. Comment ce concept est-il abordé, traité, illustré dans les livres de la littérature de jeunesse? Nous tenterons d’éclairer ce grand thème de la littérature enfantine avec nos intervenants.

9h30 – 10h30

Temps de la narration, narration du temps dans l’album pour enfant

avec Patrick Borione, formateur et libraire spécialisé en littérature jeunesse

 

Patrick Borione  propose une observation de la narration et du temps que prend celle-ci à travers divers albums jeunesse. Il   analyse la dualité temporelle présente dans les ouvrages de par le double lectorat de ceux-ci : parents et enfants.

Patrick Borione a collaboré régulièrement à la revue Hors Cadre[s].

VanderLinden_Sophie©Heloise_Jouanard

10h45 – 11h45

En temps donné

Avec Sophie Van Der Linden, critique littéraire et rédactrice en chef de la revue Hors cadre[s].

En 2007, la revue Hors-Cadre[s], seule publication française dédiée à l’album jeunesse, naissait d’un contexte, celui du déploiement de ce qu’on appelait alors les littératures graphiques.

Y figurait une interview en images d’Anne Brouillard, à livre ouverts pour, crayon en main, suivre les circonvolutions du temps dans ces albums.

Près de 15 ans plus tard, Sophie Van der Linden, fondatrice de la revue Hors-Cadre[s] et critique spécialiste de l’album jeunesse revient sur ce contexte et sur le rapport au temps dans l’œuvre d’Anne Brouillard.

 

14h – 15h

 Eternité, demain tous immortels ? 

Avec Philippe NESSMANN, auteur de romans, d’albums et de livres documentaires pour la jeunesse


Pourquoi l’être humain est-il en perpétuelle quête d’immortalité ? Depuis l’Antiquité, il tente par tous les moyens de ne pas mourir, et ce rêve d’éternité pose mille questions, entre sciences, histoire et philosophie. Auteur du documentaire jeunesse « Eternité, demain tous immortels ? », Philippe Nessmann nous parlera du temps  – une notion plus difficile à définir qu’il n’y paraît –,  des conséquences du temps qui passe sur les êtres vivants, de la peur de vieillir et de mourir. Une intervention qui interroge sur notre monde actuel et sur le futur de l’humanité.

Philippe Nessmann
Olivier Belhomme

15h – 16h

Editions de l’Atelier du poisson soluble,  Retour sur un catalogue singulier.

Avec Olivier BELHOMME

Olivier Belhomme, co-fondateur et co-directeur de L’atelier du poisson soluble, maison d’édition fondée il y a plus de trente ans, en présentera la toujours surprenante ligne éditoriale : espace de liberté pour les créateurs et volonté affirmée d’encourager l’esprit critique, de ne rien céder à la bêtise et de crier haut et fort que « les ogres sont des cons ! » (ils se reconnaitront). Liberté, c’est finalement le terme qui définirait le mieux cette aventure éditoriale.