JOURNEE PROFESSIONNELLE

Vendredi 26 janvier 2024

De 9h30 à 16h | Espace Lauragais – Saint-Orens de Gameville

Ouvert à tou(te)s, cette journée professionnelle est un temps de formation et de réflexion pour les professionnels du livre, de la culture, de l’éducation, de la petite enfance et de l’animation autour d’une thématique d’actualité dans la littérature jeunesse.
Chaque année, une journée professionnelle  de conférences et débats,  sur des grandes questions qui traversent le champ de la littérature jeunesse ouvre un espace à de nombreux professionnels du territoire métropolitain du monde de la culture, de l’éducation, de la petite enfance, de la jeunesse, du social, ou de l’animation en vue de faire se rencontrer des chercheurs, des auteurs, des artistes qui construisent par leurs réflexions, leurs sensibilités, le monde de demain sur des thèmes d’actualité.

LES INSCRIPTIONS SONT CLOSES.

INTERVENANTS 2024

Comment la littérature jeunesse participe-t-elle à l'émancipation des corps?

Les changements perpétuels du corps n’ont de cesse d’absorber le jeune et de questionner son identité et son rapport aux autres.  Porteuse de valeurs, la question du corps a été investie par les champs de l’éducation et des mœurs. Dès ses premières heures, la littérature jeunesse a subi de nombreuses contraintes d’ordre pédagogique, moral et esthétique.  Depuis son émergence au XIXème siècle jusqu’à notre époque contemporaine, comment les thèmes liés au corps ont-ils évolué dans les livres pour les enfants? Que peut trouver le jeune lecteur pour questionner, nourrir sa réflexion et satisfaire son besoin d’échange ? Nos invités  s’interrogeront sur la place du corps, ses représentations en littérature jeunesse et évoqueront le corps comme lieu des stigmatisations. Un vaste programme !

Chercheur à l’Institut national de recherche pédagogique (INRP) de 1983 à 2002, est professeur animateur à la mission d’animation pédagogique de Seine-Saint-Denis. Spécialiste de la littérature jeunesse, elle est attachée depuis 1979 à l’AFL Association française pour la lecture..

Christian Bruel© M2L

Éditeur, écrivain, concepteur d’albums, commissaire d’expositions et auteur d’études critiques, Christian Bruel a créé et animé les éditions Le Sourire qui mord (1976-1996) puis les Éditions Être (1997-2012). Actuel vice-président du Centre de Promotion du Livre de Jeunesse, la structure organisatrice du Salon de Montreuil, il est par ailleurs membre du conseil d’administration de l’Agence « Quand les livres relient ». Fin 2022, Christian Bruel a publié un essai remarqué « L’aventure politique du livre jeunesse » (La fabrique éditions). 

Manu Causse ©STMeyer
Manu CAUSSE est né au début des années 70 et a grandi dans le sud-ouest avec la ferme intention de devenir une rock-star internationale. Les spectateurs des groupes de rock auxquels il a participé n’étant pas tout à fait du même avis, il s’est rabattu sur l’enseignement du français, avant de se consacrer entièrement à l’écriture depuis 2005.

Une maison d'édition à l'honneur : La Partie

La Partie,  maison de livres illustrés pour tous les âges née en 2021.



Composé d’albums et de documentaires, leur catalogue est un espace dédié à la création française et étrangère. Convaincues par les vertus du merveilleux et de la rigueur, l’équipe souhaite donner à lire des textes et des images qui questionnent et offrent à rêver, pour contribuer à la construction de lecteurs et lectrices émancipé·e·s.

Découvrez le catalogue de la maison !

Fanny Vergnes, co-fondatrice et responsable communication des éditions La Partie.

 

Anne-Margot Ramstein, autrice illustratrice. Elle a publié l’album « La perle » avec Matthias Arégui et « Me manque » aux éditions La Partie

Journée organisée en partenariat avec la librairie de la Renaissance qui tiendra une grande table de livres à l’Espace Lauragais.