PRIX des ADOS

Pour la douzième année consécutive, le Festival de Livre Jeunesse en Occitanie organise le Prix des Ados. Son principe repose sur le travail d’un jury composé exclusivement de collégiens et delycéens âgés de 14 à 16 ans.
Il se réunit régulièrement pour discuter, échanger et critiquer les ouvrages sélectionnés par l’association FLJ, organisatrice du festival, les documentalistes et les bibliothécaires de Saint-Orens de Gameville, qui encadrent l’ensemble des rencontres.

 

Le titre lauréat sera transcrit en braille par le Centre de Transcription et d’édition en Braille de Toulouse (organisme bénéficiant de l’exception handicap au droit d’auteur) afin de favoriser l’accès au livre aux personnes déficientes visuelles

LA SELECTION

quelquessecondesnathan


On doit savoir, madame. Quels organes ?… Tous ? Certains ? C’est à vous de choisir…
Alban, le frère aîné d’Anouk, est en état de mort cérébrale après être tombé d’un toit.Les médecins ont besoin de savoir si la famille fait don de ses organes. Mais la mère d’Anouk et d’Alban n’est pas prête à faire ce choix. Anouk se lance dans la mission de convaincre sa mère en ravivant leurs souvenirs heureux. Le compte à rebours est lancé, pour la mémoire d’un frère.

“Après la chute”
de Marie LEYMARIE
Editions Syros

Jusqu’où Lilou ira-t-ellepour accomplir son rêve ?
Le diagnostic du médecinest sans appel. Après sachute aux barres, Lilou doitarrêter l’entraînement degym pendant deux mois aumoins. La jeune fille estsous le choc.
Le sport decompétition occupe toutesa vie. Elle a seize ans, lesJeux olympiques ont lieudans quatre mois, il n’y aura
pas d’autre chance. Ce corps qu’elle entraîne sansrelâche depuis l’enfance, qui ne l’a jamais trahie, elleva lui demander, encore une fois, l’impossible.

“ Nous traverserons des orages”
d’Anne-Laure Bondoux
Editions Gallimart Jeunesse

Voici l’histoire que je dois te raconter, Saule. C’est l’histoire d’une famille, d’une maison et d’un pays. Elle commence à la veille d’une guerre planétaire, dans une ferme de hameau qu’onappelle Les Chaumes. Elles’achèvera un siècle plus tard
au même endroit. Entre ces deux époques, tu verras vivre ici quatre générations hantées par des secrets et des fantômes. […] Tu verras des hommes tomber amoureux, rêver de grandes choses, partir à la guerre et en revenir sans mots et sans gloire. Jusqu’à moi. Jusqu’à toi.

“Le bureau des affaires non résolues ”
de Christophe GUILLAUMOT
Editions Rageot

Tags, dégradation de matériel, paris illégaux, vol de voiture… Pour Gaspard, 16 ans, l’heure des comptes a sonné car son âge ne le protège plus face à la justice. Plutôt que de passer par la case “prison pour mineurs”, il entre au Bureau des Affaires non résolues, un programme de réinsertion innovant.

Prix co-organisé par :

  • Lycée Pierre Paul Riquet, Collège René Cassin et Collège Jacques Prévert de Saint Orens-de Gameville
  • Bibliothèque de Saint-Orens de Gameville
  • Centre de Transcription et d’Edition en Braille

REMISE DU PRIX

Rendez-vous le samedi 27 janvier 2024 à 17h30  pour la remise du Prix des ados !

Le prix a été attribué à Christophe GUILLAUMOT pour “Le bureau des affaires non résolues ”aux  Editions Rageot