thème : LITTÉRATURE JEUNESSE / CULTURE SCIENTIFIQUE
Cité de l'Espace
Avenue Jean Gonord, 31500 Toulouse
05 67 22 23 24
https://www.cite-espace.com/
Dates : février 2025 (date à définir)
Public cible : Lycées (LGT, LP), Collège, Public/privé
Nombre de classes concernées : 6
Dans le cadre du 23ème Festival du Livre de Jeunesse Occitanie, en partenariat avec la Cité de l’Espace et la DAAC, le projet « e-conteurs de Sciences » est un événement d’écriture numérique impliquant 6 classes de l’académie de Toulouse.
« E-conteur de science » vise à faire parler les images autour de l’aventure de l’espace grâce aux procédés du numérique photographique et de l’intelligence artificielle. L’élève, en interaction active et critique avec une IA générative, produit un récit fiction à partir d’une des trois photographies de la mission spatiale Hayabusa 2 proposées par la Cité de l’espace. Ce récit prend ensuite la forme d’une nouvelle image générée par l’IA basée sur son texte, elle est enfin associée à son récit oralisé et enregistré sous forme de vidéo-lectures.
Ryugu à la Cité de l’espace
Description du projet
CALENDRIER/ETAPES : OCTOBRE A MAI
ETAPE 1 : Webinaire de lancement
ETAPE 2 : Temps de réalisation (intégration de l’IA dans l’apprentissage créatif, analyse des images, écriture et mise en voix de la fiction et création, son univers sonore et génération par l’IA d’une nouvelle image à partir de cette fiction).
ETAPE 3 : Temps de valorisation du projet à la Cité de l’espace avec la rencontre d’un illustrateur scientifique pour un défi interprétatif contre l’IA. Réflexion sur le processus sous la forme d’expositions dans les établissements des story-boards et des « making of » du projet. Les vidéo-lectures de l’ensemble des élèves sont aussi valorisées lors du Festival du Livre Jeunesse Occitanie.
Ce projet est accompagné par une formation dans le cadre du PRAF art et culture (public désigné) : « écrire et créer avec l’IA »
A la charge de l’établissement scolaire :
Transport entre l’établissement scolaire / Cité de l’Espace – Toulouse
Le pass Culture-part collective est à engager pour la participation au dispositif. Se rapprocher des partenaires pour l’élaboration de l’offre.