Moulage réalisée par Gwénaëlle EDIR, DNMADE Costume de spectacle, Lycée Gabriel Péri | Toulouse

 Dans le cadre du projet collaboratif interétablissement « Faire Genre », en partenariat avec le Festival du livre jeunesse Occitanie et la Région Occitanie, les élèves et étudiants du Lycée Déodat de Séverac et du Lycée Gabriel Péri, présentent une installation à la fois visuelle et sonore à la Médiathèque José Cabanis du vendredi 20 mai au 15 Juin 2022.

 

L’exposition s’inscrit dans une réflexion que des élèves de Seconde ont menée sur les représentations du genre dans notre société. Leur questionnement s’est nourri de la lecture de deux récits : Miettes (Humour décalé) de Stéphane Servant et J’entends des pas derrière moi…de Jo Witek, de la collection Court Toujours aux éditions Nathan,  et de leur rencontre avec les auteur.ice.s

« Faire genre ! » se sont-ils dit.

Douze  mannequins créés par les étudiants de DNMADE (Diplôme des Métiers d’Art et du Design) costume de spectacle du Lycée Gabriel Péri et une bande sonore d’extraits de textes lus par des élèves de Seconde des lycées Gabriel Péri et Déodat de Séverac  tracent un parcours, occupent l’espace – un espace à conquérir selon les genres, à définir selon les corps, à investir !

C’est cette mise en forme sonore et visuelle que les élèves et les étudiants vous proposent : il est le fruit d’un travail sur le livre, la page et les mots pour les étudiants de DNMADE, d’un travail avec un comédien passeur de mots et de rencontres avec les écrivains passeur d’un monde, d’échanges nombreux entre les deux établissements scolaires. C’est tout cela que nous vous donnons maintenant en partage.  

Ce projet est soutenu par la région Occitanie dans le cadre du dispositif « Parcours découverte des métiers de la culture, du patrimoine et des métiers d’art»