Originaire de la région parisienne, Anne-Laure Bondoux a suivi des études de Lettres Modernes, elle a obtenu une licence de Lettres et s’intéresse particulièrement à l’écriture chez les enfants en difficulté, avec qui elle a monté des ateliers d’écriture qui ont reçu le prix Fondation de France.
Après avoir fait du théâtre, elle a rejoint en 1996 la rédaction de J’aime lire à Bayard Presse, puis a participé au lancement du nouveau magazine, Maximum [devenu DLire]. Elle a cessé ses activités de journaliste en 2000 pour se consacrer exclusivement à l’écriture de romans pour jeunes et adultes, à la chanson et au théâtre.
Ses romans sont traduits dans une vingtaine de langues et ont obtenu de très nombreux prix en France et à l’étranger : le prix Sorcières et le prix France Télévisions en 2004, le Mildred L. Batchelder Honor Book et le ALA Best Books For Young Adults (États-Unis) en 2007, le prix Andersen (Italie) en 2009, le Prix Vendredi en 2017, premier prix littéraire national de littérature ado, et le Prix RTS Littérature Ados 2019 pour son roman L’aube sera grandiose, publié aux éditions Gallimard jeunesse en 2017.