Kämy Dobi

Camille Dauba aka Kämy Dobi, gerçoise de naissance et Tasmanienne de coeur. Artiste pluridisciplinaire attirée depuis toujours par les arts graphiques et plastiques, elle expérimente la photographie argentique pendant 3 ans auprès d’Art Boss puis elle passe par l’EESI d’Angoulême où elle explore la narration et l’illustration avant de recevoir le prix spécial du jury remis par Marc Antoine Mathieu en 2010 au festival de la BD de Colomiers.

Son travail se nourrit de ses rêveries , de la nature et de l’être humain dans toute sa diversité ce qui l’amène à voyager et à vivre plusieurs années en Australie. Elle crée aussi des illustrations en collaboration avec des compagnies de théâtre, de cirque et groupes de musique. Avec L’artiste Brigitte Barin, elle créé le collectif Myenistoa (mixité ) qui milite pour mettre en lumière les voix minoritaires, qui lutte contre la discrimination raciale et de genre. Il regroupe un projet de webseries reportage animé sur la pression sociale sur les corps, et des portraits illustrés et animés de femmes et d’hommes qui actent pour un nouveau monde.

En 2016, elle créé des illustrations pour le spectacle Borborygme de la Cie SCoM portée par Coline Garcia qu’elle rejoint en 2020 pour le projet de 2 livres engagés sur le cirque contemporain. Elle intervient dans les écoles pour transmettre une nouvelle vision du cirque autour de projets narratifs. Elle travaille également pour le pôle national cirque de Châlons en Champagne le Palc . En parallèle, elle travaille à Prépart et à l’Académie de dessin de Toulouse où elle transmet l’illustration et la bd.

Circassienne, écrit par Coline Garcia et illustré par Kämy Dobi, éd. l’Atelier du Poisson Soluble, 2022.