Martin Jarrie
Peintre et illustrateur, Martin Jarrie vit et travaille à Paris depuis 1981. Après un passage par le dessin documentaire, voire hyperréaliste, il a changé de style pour une expression plus libre , plus picturale influencée à la fois par le surréalisme, les primitifs italiens, l’art brut et l’art contemporain. Il travaille pour la presse, l’édition et la publicité en France et aux Etats-unis (depuis 1996).
Dans la presse française, on peut voir ses travaux dans Télérama, Le Monde, Libé, Le Nouvel Observateur, La Vie et dans la presse américaine , le New-Yorker, Bloomberg Magazine entre autres.
Ses illustrations ont reçu de nombreux prix de la part de Communication Arts et Society of Illustrators. Dans la publicité, Martin Jarrie a travaillé pour la BNP, La Poste, Cetelem, Scholtès, Heidsieck, la région Ile de France (il conçoit l’affiche du Festival du film d’environnement depuis 2001) et le festival du court métrage de Clermont Ferrand dont il a dessiné l’affiche en 2009. Sa passion pour les dictionnaires et les catalogues l’a conduit à réaliser “L’alphabet fabuleux » (lauréat des plus beaux livres français 2007) sorti en octobre 2007 chez Gallimard.
Avant cela, est paru en 2004 grâce (et avec) Alain Serres, un livre de cuisine inspiré de ses peintures de fruits et légumes, “Une cuisine grande comme un jardin », chez Rue du Monde.
Il a obtenu en 1997 le grand prix de la Biennale internationale de l’illustration de Bratislava pour 2 albums, « Le colosse machinal » et “Toc,toc, monsieur Cric-Crac! » parus tous deux chez Nathan.
En 2002, »Au bout du compte » (texte de Régis Lejonc) a reçu le Baobab (prix du meilleur album) à Montreuil.
“Hyacinthe et Rose » (texte de François Morel) a obtenu une Mention Spéciale à la Foire Internationale du livre pour enfants de Bologne en 2011.
Son ouvrage « Rêveur de cartes » a obtenu une Mention Spéciale à la Foire Internationale du livre pour enfants de Bologne en 2013.
De janvier à avril 2012, le Musée de l’électricité de Lisbonne lui a consacré une importante rétrospective.