narration du temps - temps de la narration
Dans sa conférence introductive de la journée professionnelle, Patrick Borione analyse les albums suivants :
Bébés chouettes
de Martin Waddell
Toutes les chouettes réfléchissent beaucoup, même les bébés chouettes comme sarah, rémy et lou. Et c'est la nuit qu'ils réfléchissent le plus, quand il fait noir, qu'ils sont seuls, et que leur maman chouette n'est pas encore rentrée ...
Je T'Aime Tous Les Jours
de Malika Doray
Mon petit amour, je t'aime tous les jours. Même ceux où je pars, car je reviens toujours. Peut-être pas tout de suite. Mais quand même très vite. Et si ça dure plus longtemps ? Alors on va chercher des cailloux blancs. (Un par jour sans maman) 4 jours sans maman, pour un petit, c'est long.
Alors
de Kitty Crowther
Tout est calme dans la salle de jeu. La poupée lit un livre. Arrive l'ours bleu. Alors ? demande-t-il, il est là ? Non, répond la poupée.
Sur la colline
de Kveta Taninchi
Une mère berce dans ses bras son petit bébé. Puis, au fur et à mesure que l'enfant grandit, sa mère rapetisse. Un album sur le cycle de la vie, qui peut se lire comme un flip-book.
"Un train passe"
de Donald Crews
Politiquement incorrects et légèrement subversifs, les textes d'Eva Janikovsky et les dessins de László Réber font mouche et ébranlent nos convictions d'adultes.
"Pas le temps"
d'Anne Crausaz
Une colonie de fourmis jette son dévolu sur l'assiette d'un chat qui lui tourne opportunément le dos... Un trou dans la page de droite mène, sur la page suivante à gauche, aux galeries souterraines de nos fourmis.
Mardi
de David Wiesner
Les événements rapportés ici ont été confirmés par une source confidentielle. Ils se sont déroulés quelque part aux Etats-Unis, un mardi. Aux personnes qui douteraient de leur véracité, nous rappelons qu'il y aura toujours un MARDI...
Simon sur les rails
d'Adrien Albert
Depuis qu'il travaille à la fabrique de marteaux, Simon ne voit plus son grand frère aussi souvent qu'avant. Mais ce soir, youpi ! c'est le week-end, et, grâce à son salaire, Simon va se payer un billet de train pour aller chez son frère chéri, de l'autre côté de la montagne.
L'ours contre la montre
de Jolivet et Fromental
Tout est calme dans la salle de jeu. La poupée lit un livre. Arrive l'ours bleu. Alors ? demande-t-il, il est là ? Non, répond la poupée. Arrive le lapin rose. Il est arrivé ? demande-t-il. Non, pas encore, répond la poupée. Alors ? Alors ? Alors ? demandent-ils tous.... Chut, j'entends du bruit, dit la poupée.
Max et les maximonstres
de Maurice Sendak
À force de faire bêtise sur bêtise dans son terrible costume de loup, Max s'est retrouvé puni et enfermé dans sa chambre. Mais pas seulement. Voilà qu'il se retrouve aussi roi d'une armée de bêtes immondes, les Maximonstres. Max le maudit les a domptés.
On est tous dans la gadoue
de Maurice Sendak
Car c'est le rat qui prend tout ! Les chatons sont mis au trou, le bébé n'est plus à nous... Et notre lune est en courroux ! On est tous dans la gadoue, suivi de Jack et Guy, deux comptines illustrées par le grand Maurice Sendak.
Tout un monde
de Katy Couprie et Antonin Louchard
Pour fêter les 20 ans de la première édition, le célèbre imagier «Tout un monde» se pare d'un coffret collector et de 30 cartes à jouer qui s'associent entre elles et permettent de créer des histoires à l'infini.
"Saisons"
de Blexbolex
Après les Gens, Blexbolex poursuit avec les Saisons son exploration de l'imagier- forme la plus simple possible pour mettre en relation le texte et l'image. Ce nouveau livre parle du cycle des saisons, et avec lui du temps qui passe, de la manière dont les gens habitent, occupent le temps, s'y habituent, oublient, se souviennent.
L'ours et le chat sauvage
de K.Sakaï et K.Yumoto
Comment guérir d'une blessure ? Comment combler un vide ? Comment supporter une absence ? Comment survivre à la mort d'un être cher ? L'ours croit qu'il n'y arrivera pas. Qu'il restera inconsolable du départ de son ami le petit oiseau.