bibliographie Sophie van der linden


Lire l’album
de Sophie Van der Linden

Mobilisant des outils ainsi qu'une réflexion théorique rigoureuse, développant un propos clair et accessible appuyé sur de nombreux exemples en images, cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le fonctionnement de l'album et approfondir leur lecture : enseignants, bibliothécaires, médiateurs, étudiants, illustrateurs...

Album[s]
de Sophie Van der linden

Petite phrase : Aux origines de l'album est le blanc. Celui de la page, sur laquelle s'inscrivent du texte et des images. De leurs combinaisons naissent des réalisations quasi infinies, qui ouvrent grand le champ de la création. Album[s] en explore les multiples aspects, donne à comprendre ses principes fondateurs, ses mécanismes profonds comme toutes ses évolutions, jusqu'aux plus récentes. La mise en scène d'un regard critique est l'enjeu, inédit, de cet ouvrage, dont la conception graphique originale offre une richesse iconographique étudiée.

Après Constantinople
de Sophie Van der Linden

Au début du XIXe siècle, un peintre parisien s'égare dans les confins balkaniques de l'Empire ottoman. Il se retrouve prisonnier d'un domaine retranché dans les montagnes et de sa singulière intendante, avec laquelle il noue des conversations qui bouleversent ses certitudes tout en nourrissant ses fantasmes. Dans ce conte à l'action tendue, sensuel et poétique, Sophie Van der Linden joue avec l'esthétique orientaliste pour interroger l'art et la représentation, la place des femmes, notre relation à l'Orient...

Max et les maximonstres
de Maurice Sendak

À force de faire bêtise sur bêtise dans son terrible costume de loup, Max s'est retrouvé puni et enfermé dans sa chambre. Mais pas seulement. Voilà qu'il se retrouve aussi roi d'une armée de bêtes immondes, les Maximonstres. Max le maudit les a domptés.


On est tous dans la gadoue
de Maurice Sendak

Car c'est le rat qui prend tout ! Les chatons sont mis au trou, le bébé n'est plus à nous... Et notre lune est en courroux ! On est tous dans la gadoue, suivi de Jack et Guy, deux comptines illustrées par le grand Maurice Sendak.

Tout un monde
de Katy Couprie et Antonin Louchard

Pour fêter les 20 ans de la première édition, le célèbre imagier «Tout un monde» se pare d'un coffret collector et de 30 cartes à jouer qui s'associent entre elles et permettent de créer des histoires à l'infini.