Romans ados

"A quoi rêve les étoiles" de Manon Forgetton

Ces liens qui nous unissent. Ils sont cinq. Il y a Titouan qui ne sort plus de sa chambre... Alix qui rêve de théâtre... Luce, restée inconsolable depuis la mort de son mari...

"Age tendre"
de Clémentine Beauvais

La Présidente de la République l'a décidé : tout élève doit faire, entre sa troisième et sa seconde, une année de service civique quelque part en France. Valentin Lemonnier n'a pas de chance : ses voeux ne sont pas respectés, et il est envoyé dans le Pas-de-Calais...

"Les derniers des branleurs" de Vincent Mondiot

Gaspard, Minh Tuan et Chloé sont les trois losers du lycée. Le trio inséparable sèche les cours, passe son temps à glander entre fumettes, gueules de bois et infinies discussions sans queue ni tête sur la sexualité des schtroumpfs.

"les enfants des feuillantines" de Célia Garino

Une mère berce dans ses bras son petit bébé. Puis, au fur et à mesure que l'enfant grandit, sa mère rapetisse. Un album sur le cycle de la vie, qui peut se lire comme un flip-book.

"Les mauvaises graines"
d'Elodie Llorca et Michaël Cailloux

Anaé en est certaine : en retrouvant Florimond, l'ancien amoureux de sa mère, sa vie changera. Avec Marguerite, une vieille dame qui n'a plus toute sa tête, Anaé part direction Bormes-les-Mimosas.

"Ogresse"
d’Aylin Manco

Depuis que le père d'Hippolyte est parti, tout dans la vie de la jeune fille est déséquilibré. Sa mère s'enferme de longues heures à la cave et refuse de manger en sa présence.

« Le plus mauvais livre du monde »
de Vincent Cuvellier

J'ai pris un bouquin au pif, dans une boîte à livre, juste avant de rentrer dans la gare. Je me suis dit 5 heures de train, ça va être long. Mon téléphone a plus de batterie, j'ai pas pris mon ordi et y a pas de journaux.

"Les potos d'abord" de Rachel Corenblit

Lequel de nous deux a eu l'idée ? On se l'est demandé, après. Lequel de nous deux a proposé à l'autre en premier ce plan foireux qui n'était pas sensé en être un . Sur le papier, c'était même une idée brillante.

"Romance"
d'Arnaud Cathrine

C'est le mojito. C'est un léger accident. C'est parce qu'il n'a pas rencontré de fille. C'est parce que je n'ai pas rencontré de garçon. C'était juste pour essayer. C'est pour avoir tout fait ensemble. C'est pour tous les amis pareil.

"Romy et Julius"
de Marine Carteron et Coline Pierré

Tout peut s'apprendre. Planter des fleurs, manger avec des baguettes, faire du vélo, parler une langue étrangère... Et c'est exactement ce que fait le personnage de cet album.

« Les tribulations d’Esther Parmentier, sorcière stagiaire » de Maelle Desard et Agnes Maupre

Esther Parmentier, 19 ans, a quitté sa Bretagne natale pour un stage à Strasbourg dans une société informatique quand elle est repérée par l'Agence de Contrôle et de Détection des Créatures Surnaturelles. Car Esther est une sorcière.

« La trilogie de la Poussière T.2 La communauté des esprits » de Philip Pullman

Lyra a 20 ans, et porte dorénavant le nom de Parle-d'Or. La jeune fille, toujours accompagnée de son daemon Pantalaimon, essaye de trouver sa place dans un monde qui lui échappe. Malcolm, qui ne jurait que par son bateau, est maintenant un homme dévoué, animé par un désir de justice.

"Silent boy"
de Gaël Aymon

Silent boy... Celui qui la ramène pas mais qu'il faut pas chercher. Qu'est-ce que j'ai d'autre comme choix ? Tu t'intègres ou t'es mort. Anton est interne dans un lycée difficile. Sa seule bouffée d'oxygène: ses discussions sur un forum en ligne, caché derrière l'avatar de Silent boy.

« Les trois vies d’Antoine Anacharsis » d’Alex Cousseau

Ceci est l'histoire des trois vies d'Antoine Anacharsis, racontée par lui-même. Un héros d'aventures si extraordinaires que seul un romancier du xixe siècle à l'imagination fertile aurait vu l'inventer. Écoutons un peu.

« La vallée aux merveilles » de Sylvie Deshors

Après une rupture amoureuse douloureuse, Jeanne, 16 ans, est envoyée chez sa tante dans la vallée de la Roya. Elle y découvre, stupéfaite, que cette dernière est une militante active, venant en aide aux migrants qui tentent de passer la frontière italienne pour entrer en France.

« Comme un homme » de Florence Hinckel

Il était parti dès qu'il avait su, mû par un instinct animal. Juste se protéger du froid, juste saisir la carabine de chasse au passage, et juste une pensée en tête. Je vais le tuer. Au terme d'un voyage semé d'embûches, Ethan remontera le fil de son histoire personnelle et familiale.

« Le gang des vieux schnocks » de Florence Thinard

Un jeune à capuche a arraché le sac de cette brave Rose-Aimée ! Papi Ferraille le sait, il a tout vu. Alors avec Gisèle, une ex-coiffeuse au look improbable, et Victor, le vieux rebelle qui détourne les affiches publicitaires, ils unissent leurs solitudes pour former un gang étrange et redoutable.

"Et ta vie m'appartiendra"
de Gaël Aymon

À la mort de sa grand-mère, Irina reçoit un étrange héritage : une peau, sorte de talisman censé exaucer tous ses désirs... Sans y croire, la jeune fille demande à devenir riche, ainsi que la dévotion absolue d'Halima, sa seule amie.