bourse de création 2020

Depuis 2018, le Festival du Livre de Jeunesse Occitanie est partenaire, avec Toulouse Métropole, d’une bourse de création littérature jeunesse et Arts. Cette bourse de création vise à sélectionner un tandem auteur/artiste pour des créations favorisant le croisement de la littérature avec d’autres formes artistiques pour participer au renouvellement de sa diffusion.


Le projet est porté par un auteur accompagné d’un artiste d’une autre discipline : musicien, comédien, plasticien, artiste numérique, graphiste, danseur, etc.

Cette année, la bourse a été attribuée au projet suivant :

LA SŒUR CAPRICIEUSE DE L’EAU DU FLEUVE

Silvia Lopez Cabaco et Gabriel Galotti

Lecture dansée et théâtre d’objet

L’eau de mer, c’est la sœur capricieuse de l’eau douce. Elle est la jumelle rebelle et révoltée, turbulente et espiègle. C’est précisément  pour  contrarier sa sœur que l’eau de mer a le goût salé que nous connaissons. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Avant d’être salée, l’eau de mer était identique à l’eau de fleuve…

Public : A partir de 6 ans

Durée : 30 minutes

Silvia L. Cabaco a grandi en Extremadure, Espagne. Après avoir obtenu son diplôme en Beaux-Arts, elle a continué ses études d’arts plastiques en faisant un doctorat en création, investigation et enseignement à l’université Complutense de Madrid. Depuis 2012, elle habite à Toulouse où elle concilie son travail d’illustratrice/autrice avec d’autres projets multidisciplinaires d’art et théâtre.

Elle a illustré plusieurs ouvrages pour la jeunesse Un monde à tomber par terre (A2Mimo), Tout le monde a un pyjama sauf moi (Mouck), Buh ! et El baile del ciempiés (SieteLeguas) et a collaboré avec différentes maisons d’éditions espagnoles (Anaya, Santillana, Edelvives, Bruño).

 

Gabriel Galeotti

Argentin, Gabriel Galeotti est danseur et chorégraphe. Il vit à Toulouse depuis 2011.

Il s’est formé à la danse contemporaine en Argentine, puis a travaillé en Espagne, en Italie et en France.

A Toulouse il a suivi une formation pour enseigner la danse à des public particuliers, comme les personnes âgées ; il intervient actuellement dans des Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) où il anime des ateliers de danse pour les résidents.