bibliographies de Sophie van der linden
et Anne Brouillard

 

Sophie Van der Linden interviendra lors de la journée professionnelle, vendredi 29 à 10h45.

Sophie Van der Linden, fondatrice de la revue Hors-Cadre[s] et critique spécialiste de l’album jeunesse analysera le rapport au temps dans l’œuvre d’Anne Brouillard.

Album(s)

de Sophie Van der Linden
Petite phrase : Aux origines de l'album est le blanc. Celui de la page, sur laquelle s'inscrivent du texte et des images. De leurs combinaisons naissent des réalisations quasi infinies, qui ouvrent grand le champ de la création. Album[s] en explore les multiples aspects, donne à comprendre ses principes fondateurs, ses mécanismes profonds comme toutes ses évolutions, jusqu'aux plus récentes. La mise en scène d'un regard critique est l'enjeu, inédit, de cet ouvrage, dont la conception graphique originale offre une richesse iconographique étudiée.

Après Constantinople

de Sophie Van der Linden
Au début du XIXe siècle, un peintre parisien s'égare dans les confins balkaniques de l'Empire ottoman. Il se retrouve prisonnier d'un domaine retranché dans les montagnes et de sa singulière intendante, avec laquelle il noue des conversations qui bouleversent ses certitudes tout en nourrissant ses fantasmes. Dans ce conte à l'action tendue, sensuel et poétique, Sophie Van der Linden joue avec l'esthétique orientaliste pour interroger l'art et la représentation, la place des femmes, notre relation à l'Orient...

De terre et de mer

de Sophie Van der Linden
Au début du XX e siècle, Henri, un jeune artiste rentrant de son service militaire, parvient sur l'île de B. après un long voyage. Il est venu rendre visite à la femme qui s'est détournée de lui et qu'il espère reconquérir. Ils partagent une promenade et un dîner. Mais Youna, qui a su gagner sa liberté, refuse d'y renoncer, et de se compromettre aux yeux des habitants de l'île en hébergeant son ancien amour. S'ensuit pour Henri une nuit d'errance dans ce paysage envoûtant, faite de rencontres insolites qui entreront en résonnance avec ses propres états d'âme. Jusqu'à la chute finale, le lecteur chemine à la suite du héros dans cette atmosphère vibrante, soutenue par une écriture impressionniste.

La fabrique du monde

de Sophie Van der Linden
Le livre Et je me vois là, dans tout ça. Une petite chinoise de dix-sept ans, une paysanne, partie à l´usine parce que son grand frère entrait à l´université. Quantité des plus négligeables, petite abeille laborieuse prise au piège de sa ruche. Enfermée là pour une éternité. Aujourd´hui en Chine. Mei, jeune ouvrière de dix-sept ans vit, dort et travaille dans son usine. Elle rêve aussi. Confrontant un souffle romantique à l´âpre réalité, La Fabrique du monde est une plongée intime dans un esprit qui s´éveille à l´amour, à la vie et s´autorise, non sans dommage, une perception de son individualité. L'auteur Née en 1973, Sophie Van der Linden vit à Conflans-Sainte-Honorine. Elle a publié des ouvrages de référence sur la littérature pour la jeunesse, dont elle est spécialiste. La Fabrique du monde est son premier roman.

Images des livres pour la jeunesse

de Sophie Van der Linden et Annick Lorant
Cet ouvrage a été tout spécialement conçu pour les éducateurs - enseignants et médiateurs à l'école ou au collège, professeurs documentalistes, bibliothécaires, animateurs, mais aussi parents - qui veulent explorer avec des enfants ou des jeunes toute la richesse des livres illustrés. Son originalité consiste à faire entrer le lecteur du côté des images, à travers douze livres et douze univers d'illustrateurs offrant une grande diversité de styles. On trouvera aussi dans cet ouvrage des repères utiles sur l'histoire de l'édition des albums pour la jeunesse en France depuis cinquante ans et, pour chacun des douze livres retenus, des pistes d'activités concrètes. Ce livre a été publié grâce au concours du département Arts et Culture du Scérén- Cndp. Cet ouvrage est né d'une initiative originale du Pôle nationa lde ressources Littérature de jeunesse de l'académie de Créteil.

L’incertitude de l’aube

de Sophie Van der Linden
En ce jour de Fête de la Rentrée, à Beslan, Anushka est heureuse. Elle court, avec Miléna, sa meilleure amie, sur le chemin de l'école. A peine arrivée, elle se retrouve prise au piège dans le gymnase de l'école. Ils seront plusieurs centaines d'enfants, prisonniers de terroristes tchétchènes. C'était il y a dix ans. D'un bout à l'autre de ce roman émouvant, le lecteur va suivre les pensées d'Anushka, qui égrène les souvenirs. Progressivement, avec la faim et la soif, avec la peur, la conscience de la jeune fille va glisser dans un imaginaire qui se substitue au réel. Roman poétique et grave, L'Incertitude de l'aube est un hommage à l'enfance.

Je cherche un livre pour enfant

de Sophie Van der Linden
Un guide pour aider les parents ou les professionnels dans leurs choix de livres pour les enfants Pourquoi ce guide ? Il n'est pas si facile de trouver un livre pour un enfant : comment choisir parmi la multitude de titres ? Lequel pourrait lui plaire ? Sera-t-il adapté à son âge ? Quel objectif ? Cet ouvrage est conçu pour accompagner dans ce choix les parents, les grand-parents, les professionnels et toutes les personnes convaincues de l'importance de la lecture, en leur offrant des repères et une meilleure connaissance de la littérature pour la jeunesse. Clair et attractif, ce guide propose une large sélection parmi les meilleurs livres pour enfants, classés par âges, par thèmes (des livres pour aider à apprendre, pour lire une histoire le soir, pour rire ou pour répondre aux grandes questions.) et par types de livres (séries, contes, livres-disques.). Conseils de lecture, portraits d'auteurs et de lecteurs, présentations des maisons d'édition, ou encore choix de livres à offrir, complètent cet outil incontournable de ceux qui souhaitent trouver les meilleurs livres à partager avec un enfant.

Pompon

de Gerard lo Monaco
Un livre pop-up relatant l'histoire de l'ours blanc représenté dans la célèbre statue du sculpteur animalier François Pompon. La dernière création de Gérard Lo Monaco réinterprète en petit livre pop-up une des œuvres phares du musée d'Orsay : le célèbre Ours Blanc de François Pompon.

9782211216913, 0-3561722

La grande forêt ; le pays des chintiens

de Anne Brouillard
Killiok, le chien noir est inquiet. Il attend le retour de Vari Tchésou, le magicien rouge, dont il n'a pas de nouvelles depuis le printemps. D'après les oiseaux, une roulotte aurait été aperçue au fin fond de la Grande Forêt... Killiok convainc Véronica de l'accompagner pour savoir ce qu'il en est. Tous deux s'enfoncent dans la Grande Forêt et font des rencontres surprenantes : Pikkeli Mimou dans son refuge, le Chat Mystère qui va au festival de vol, Susy le cheval... et tous ces Bébés Mousse avec qui ils prendront le train ! La Chintia, dont Anne Brouillard a imaginé la carte, est divisée en 11 pays. L'histoire prend vie au travers des personnages, des lieux, et de leurs influences. Tout est possible et a l'air réel. Le premier tome met en mouvement les habitants du Pays du Lac tranquille. Entre 7 & 10 ans.

9782211233521, 0-5996596

Les îles ; le pays des chintiens

de Anne Brouillard
Après une aventure à travers la Grande Forêt, Killiok et ses amis embarquent à bord d'un bateau de croisière pour assister au spectacle de Vari Tchésou, le magicien rouge. Bien vite, ils découvrent que les Nuisibles se sont mêlés aux passagers et que des bébés Mousse se sont introduits clandestinement. Ce voyage ne sera donc pas de tout repos et les conduira dans les abysses du Pays Noyé et sur le sol du Pays Comici. De l'eau à la ville, ils exploreront une Atlantide habitée et ils découvriront le quotidien des citadins du Comici qui paient pour manger et où les chiens marchent à quatre pattes, au grand étonnement de Killiok. L'exploration de la Chintia, ce pays divisé en 11 régions, se poursuit avec les personnages du Pays du Lac tranquille découverts dans le premier tome. Cette fois, Anne Brouillard nous embarque à bord du Nilvaranda pour partir à la rencontre des habitants de Comici qui sont un peu comme nous et à la découverte du Pays Noyé.

Pikkeli Mimou

de Anne Brouillard
La première neige de l'hiver arrive avec l'anniversaire de Pikkeli Mimou, l'ami de Killiok. Il décide de lui rendre visite. La terre entière parait figée dans la neige et le froid. Killiok emporte son sac de couchage et des provisions (en plus du gâteau et du cadeau de Pikkeli Mimou.) « Heureusement, la neige est là, dit Killiok. Elle m'éclaire un peu. Je ne sais vraiment plus où je suis. » Quand soudain, il reconnaît la forêt. « Bon anniversaire Pikkeli Mimou ! »

Berceuse du merle

de Anne Brouillard
Anne Brouillard dans cet album s'est attachée à restituer l'univers sensitif d'un bébé, les sons et les lumières qu'il perçoit au moment où il s'endort pour la sieste. Au fil de cette berceuse évocatrice des bruits du dehors, le temps semble suspendu. Un bébé dort dans une chambre. En arrière-plan s'affaire sa maman. Comme un traveling de cinéma, notre regard, au fil des pages, passe de la chambre à la fenêtre, puis de la fenêtre à l'arbre. Là, sur une branche, chante un merle, qui soudain prend son envol, au-dessus d'une cour où s'amusent des enfants... avant de revenir sur sa branche, et que notre regard revienne à la fenêtre puis à la chambre. Le bébé s'est réveillé, sa maman a préparé un bon goûter. Il est temps de le manger ! Un petit texte, qui peut se chantonner sur l'air de la célèbre Berceuse de Brahms, rythme les pages de l'univers sonore qui entoure l'enfant. Le bruit que fait la maman dans la pièce d'à côté, celui des enfants qui jouent dehors, les sons plus lointains de la ville et, bien sûr, le chant du merle...Lauréat du Conseil général de la Seine-Saint-Denis pour son opération annuelle "Livre et petite enfance", ce projet est né à l'initiative et avec le concours de la Seine-Saint-Denis. Plus de 8000 exemplaires de cet ouvrage seront distribués aux enfants des crèches et des PMI du département.

Trois chats

de Anne Brouillard
Très remarqué, ce premier album d'Anne Brouillard est annonciateur de toute l'œuvre qui va suivre. Trois chats nous plonge en effet dans un univers sans texte, espiègle et poétique, qui invite à mille promenades imaginaires. L'histoire : Trois chats noirs et blancs, perchés sur une branche, observe la rivière qui coule au pied de leur arbre. Lorsqu'ils y aperçoivent trois poissons rouges, ils plongent ! Les poissons jaillissent alors, et quand les chats remontent à la surface, ils voient, perchés sur leur branche, les trois poissons.

La vieille dame et les souris

de Anne Brouillard
Trois souris s'installent chez une vieille dame partie en voyage. La dame revient... Feront-elles bon ménage Une histoire sans texte, pour mieux lire les images.

Petit somme

de Anne Brouillard
Au fond d'une forêt, devant une petite maisonnette, douillettement installé dans son landau, un bébé dort à poings fermés. Dans la maison, une grand-mère pèle des pommes pour le goûter. C'est alors que surgissent les animaux de la forêt : un blaireau, un renard, un lièvre, un écureuil, des mulots... Ils s'approchent, intrigués par le bébé qui s'éveille. Tous s'efforcent alors de le rendormir, de le distraire, de le faire patienter jusqu'au goûter. Enfin, c'est l'heure ! Pendant qu'il mange sa bouillie, les animaux de la forêt, eux, se régalent d'une assiette que leur a gentiment déposée la mamie. Comme toujours avec Anne Brouillard, une grande sérénité se dégage de cet album, où cohabitent en belle intelligence les hommes, les animaux et la nature, tout en faisant basculer l'apparente banalité du quotidien dans une fantaisie propre à l'imaginaire de l'auteur.

Rêve de lune

de Anne Brouillard
Ce livre propose la mise en abîme du rêve d'un garçonnet. Grâce à un système de correspondance entre les pages - fenêtre ouverte, porte entrebâillée, trouée de frondaison, etc. -, le lecteur navigue du ciel au coeur de la ville, jusque sous la couette du petit garçon qui rêve de lune toute la nuit... jusqu'au lendemain matin. Des images tendres et très intimes!

Danse

de Gerard lo Monaco
Si on l'a surnommé le peintre du mouvement, c'est parce qu'Edgar Degas (1834-1917) a capté la grâce, l'expressivité et la vivacité des jeunes danseuses de l'Opéra, jusqu'à saisir, d'un trait ou de quelques taches de couleur, l'essence même de la danse.