Les madeleines

« L’histoire de Babar » de Jean De Brunhoff

Dans la forêt, un petit éléphant est né. Il s'appelle Babar. Sa maman le regarde grandir tendrement jusqu'au jour terrible où un chasseur la tue. Babar se réfugie alors en ville où il est recueilli par la vieille dame.

« Marlaguette » de Marie Colmont et Gerda

Elle s'appelait Marie-Olga, mais on disait Marlaguette pour faire plus court et aussi plus gentil. Un jour qu'elle était allée cueillir des champignons dans les bois, une grosse bête sauta sur elle et l'emporta pour la manger...

« Michka » Marie Colmont et Feodor Rojankovsky

Michka s’est enfui de chez sa maîtresse, une enfant trop gâtée qui le maltraitait. Il se retrouve dans la neige et le froid et découvre le monde qui l’entoure. Un renne passe, son traîneau chargé de jouets.

« Ernest et Célestine » de Gabrielle Vincent

Un superbe recueil tout en délicatesse.

« Le voyage d’Oregon » de Louis Joos et Rascal

Nous nous sommes connus au Star Circus, Oregon et moi. Il passait juste avant mon numéro et je le raccompagnais tous les soirs jusqu'à sa cage. Un jour, il m'a parlé, et voici ce qu'il m'a dit...

« Flon-Flon et Musette » d’Elzbieta

Toute la journée, Flon-Flon joue avec Musette, tantôt d'un côté du ruisseau, tantôt de l'autre. Plus tard, ils se marieront. Mais un soir, le papa de Flon-Flon dit : « Mauvaise nouvelle ! La guerre va bientôt arriver. »

« Chien bleu » de Nadja

Charlotte a un ami qui n'est pas comme les autres. C'est un chien au pelage bleu et aux yeux verts brillants comme des pierres précieuses. Il vient la voir tous les soirs.

« Le loup est revenu ! » de Geoffroy De Pennart

Monsieur Lapin a peur d'aller se coucher. Il vient de lire une nouvelle terrifiante dans le journal : le loup est revenu. TOC ! TOC ! TOC !

« Mademoiselle Sauve-qui-peut » de Philippe Corentin

C'est l'histoire d'une petite fille qui ne songeait qu'à jouer de mauvais tours à tout le monde. Des tours qui ne faisaient plus rire qu'elle. D'ailleurs, on l'appelait Mademoiselle Sauve-qui-peut.

« L’île aux câlins » de Carl Norac et Claude K. Dubois

Tout peut s'apprendre. Planter des fleurs, manger avec des baguettes, faire du vélo, parler une langue étrangère... Et c'est exactement ce que fait le personnage de cet album.

« De la petite taupe » de Werner Holzwarth et Wolf Erlbruch

On ne présente plus la fameuse petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête ! Après la version mini-album, voici la version tout-carton de ce best-seller, qui reprend le texte intégral de l'album ainsi que toutes les illustrations de l'édition d'origine.

« Les trois brigands » de Tomi Ungerer

Il était une fois trois vilains brigands dont la vie changea totalement le jour où ils rencontrèrent Tiffany, la petite orpheline. De trois méchants elle en fit ...des bienfaiteurs de l'humanité.


« Petit bleu et petit jaune » de Leo Lionni

Petit-Bleu vit à la maison avec Papa-Bleu et Maman-Bleu. Il a plein d'amis, mais son meilleur ami c'est Petit-Jaune. Petit-Jaune habite juste en face avec Papa-Jaune et Maman-Jaune.


"Crotte de nez» de

Un album drôle et décalé, d'où la tendresse déborde : comment un grand-père fait croire n'importe quoi à son petit-fils, sur sa propre enfance. Quand les rôles sont inversés... Par le duo de «Comment faire garder ses parents».

« Hulul et compagnie » d’Arnold Lobel

Comment un petit cochon pas très propre peut-il séduire une petite moutonne raffinée et indifférente ? En se faisant capturer par le même loup qu'elle. En faisant fuir ce loup, les doigts dans le nez. Et en n'oubliant pas de faire une grande toilette.

« Tu ne dors pas petit ours ? »

Petit Ours ne parvient pas à s'endormir. Il a peur du noir. Grand Ours lui apporte une petite lanterne, puis une plus grande. Mais Petit Ours ne s'endort toujours pas: il a peur de la nuit qui pénètre dans la grotte. Alors, Grand Ours a une idée...

« Marcel et Hugo » d’Anthony Browne

Marcel en a assez. Assez de passer pour un bon à rien, assez de se retrouver toujours tout seul. Jusqu'au jour où il rencontre Hugo. Hugo est grand, fort et il peut faire peur. Quant à Marcel, on le sait, il est malin et n'a pas peur des araignées.

« Blaise et le château d’Anne Hiversere » de Claude Ponty

Aujourd'hui, ce n'est pas un jour comme les autres. C'est la fête d'Anne Hiversère. Les poussins vont lui construire un grand château. Pour cela, ils vont aller chercher du chocolat dans leur mine de chocolat. Il leur faudra aussi du sucre et de la farine.

« Le grand livre des transports » de Richard Scarry

Fifi Brindacier est une petite fille rousse au visage constellé de tâches de rousseur, intrépide, joyeuse et dotée d'une force et d'une imagination incroyables. Fille d'un pirate des mers du Sud, elle vit seule dans une grande maison avec son singe et son cheval.

« Mimi cracra » d’Agnès Rosenstiehl

Mimi Cracra, ho ! La revoilà ! Tout est dans le titre de ce recueil de 32 nouvelles histoires inédites de Mimi Cracra. La malice et la tendresse sont de retour au fil des saisons que traverse notre héroïne..


« Billes » de Laure Du Fa

Il fallait y penser : tout un album, graphique et coloré, en l'honneur de l'un des jeux stars des cours de récréation. À la fois classique et intemporel (il existe depuis les Romains !), le jeu des billes est par excellence celui qui réunit les générations.


« Fifi brindacier » d’Astrid Lindgren

Comme chaque printemps, Petite Ourse se rend chez son Pépé. Avec lui, c'est toujours l'aventure ! Mais cette année, alors qu'ils partent pour la traditionnelle chasse au miel, Pépé n'a pas l'air très dégourdi, il ne parvient pas à grimper aux arbres...

« Raoul Taburin » de Sempe

Raoul taburin, l'illustre marchand de cycles de saint-céron, cache un terrible secret : il n'a jamais réussi à tenir sur une selle. Son talent de réparateur lui vaut cependant de solides amitiés : sauveur bilongue, vainqueur d'une étape du tour de france, ...

« Histoires comme ça » de Rudyard Kipling

Il était une fois un rhinocéros qui n'avait pas de manières... Et, depuis, les rhinocéros ont la peau plissée ! Il était une fois un enfant d'éléphant trop curieux qui voulait savoir ce que mangeaient les crocodiles... Et, depuis, les éléphants ont une trompe !

« Sacrées sorcières » de Roald Dahl et Quentin Blake

«Un enfant par semaine, cela représente cinquante-deux enfants par an. Un tour, deux tours de moulinette et hop ! ... plus d'enfant !» ATTENTION : les vraies sorcières sont habillées de façon ordinaire et ressemblent à n'importe qui.

« Sacrées sorcières BD » de Pénélope Bagieu

Les sorcières n'ont qu'un but, éliminer les enfants qu'elles détestent, grâce à leur apparence tout à fait ordinaire. Un jeune garçon qui vit avec sa grand-mère, chasseuse de sorcières, apprend à les reconnaître à ses dépens, tout en déjouant un complot mené par la Grandissime sorcière.

« Bilbo le hobbit » de R. R. Tolkien

Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible et sans histoire. Son quotidien est bouleversé un beau jour, lorsque Gandalf le magicien et treize nains barbus l'entraînent dans un voyage périlleux.

« Les belles lisses poires » de Pef

Un voyage inoubliable en bras long dirigeable, un ami vert cerf surprise au coeur de la forêt, Sang-de-Grillon, Barbe-Meuh, Planche Beige et autres contes, une minuscule petite fille nommée Rikikie chevauchant une coccinelle...

« Les royaumes du nord » de Philip Pullman

Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l'atmosphère confinée d'une prestigieuse université anglaise, est-elle l'objet de tant d'attentions ? De quelle mystérieuse mission est-elle investie ? .



« Mon nez mon chat l’amour et mo » de Louise Rennison

Georgia Nicolson a 14 ans et trouve que sa vie est un enfer ! son chat se prend pour un rottweiler, son père voudrait aller vivre en Nouvelle-Zélande, sa mère porte des jupes trop courtes pour son âge, sa meilleure amie ne perd pas une occasion de lui casser le moral et ...