Toute une vie
"Pomme pomme pomme"de Corinne Dreyfuss
Illustration du cycle de la nature avec le parcours d'une pomme : tombée du pommier, elle est mangée, avant que sa graine ne donne un nouvel arbre. Prix Sorcières 2016 (premier album).
"à travers"
de Tom Haugomat
Mon petit amour, je t'aime tous les jours. Même ceux où je pars, car je reviens toujours. Peut-être pas tout de suite. Mais quand même très vite. Et si ça dure plus longtemps ? Alors on va chercher des cailloux blancs. (Un par jour sans maman) 4 jours sans maman...
"Bienvenue"
de Raphaël Frier et Laurent Corvaisier
Bienvenue c'est le nom d'une grande maison. Elle a été très belle et pleine de vie, mais maintenant elle est vide et triste : on a construit une autoroute juste à côté, et ses propriétaires se sont enfuis.
"mon tout petit"
d'Albertine
Une mère berce dans ses bras son petit bébé. Puis, au fur et à mesure que l'enfant grandit, sa mère rapetisse. Un album sur le cycle de la vie, qui peut se lire comme un flip-book.
"Incroyable mais vrai"
d'Eva Janikovsky et Laszlo Reber
Politiquement incorrects et légèrement subversifs, les textes d'Eva Janikovsky et les dessins de László Réber font mouche et ébranlent nos convictions d'adultes.
"L'aube sera grandiose"
d'Anne-Laure Bondoux
Ce soir, Nine, seize ans, n'ira pas à la fête de son lycée. Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnue, une cabane isolée, au bord d'un lac.
"L’horrible madame mémé"
d'Emilie Chazerand et Amandine Piu
Henri déteste le premier dimanche du mois. Ce jour-là, c'est comme si la maison entière devenait folle. Maman est très énervée, papa dit que ça va bien se passer mais Henri est inquiet car il déteste aller chez l'horrible-madame-mémé !
"Les aventures d’Alexandre le gland"
d'Olivier Douzou
Voici narrées les aventures d'un Akène, dernier descendant d'un grand chêne qui refuse le destin des siens : tomber d'abord, s'enterrer ensuite pour survivre et assurer la pérennité de son espèce en évitant les cochons et truffes en tout genre.
"Les riches heures de Jacominus Gainsborough"
de Rebecca Dautremer
Douze scènes de la vie de Jacominus Gainsborough, un lapin assez réservé, et de ses amis.
"Toute une vie pour apprendre"
de Gabriele Rebagliati et Michio Watanabe
Tout peut s'apprendre. Planter des fleurs, manger avec des baguettes, faire du vélo, parler une langue étrangère... Et c'est exactement ce que fait le personnage de cet album.
"100 ans tout ce que tu vas apprendre"
de Heike Faller et Valerio Vidali
Dans ce livre, où chaque page représente un âge, se trouve tout ce que l'on apprend au cours d'une vie, de 0 à 99 ans. ? Un ouvrage destiné à toute la famille, à feuilleter dans un sens comme dans l'autre, pour apprendre à grandir et réapprendre à s'émerveiller.
"Quand les groseilles seront mûrent"
de Joanna Concejo
C'est avec beaucoup de tendresse et de poésie que Joanna Concejo raconte les derniers moments d'un vieil homme. Entre souvenirs et contemplation, elle prend le contre-pied de notre monde, où tout va si vite.
"Mon bison"
de Gaya Wisniewski
" La première fois que je l'ai vu, c'était le printemps. J'étais dans les herbes hautes, je ne voyais pas grand chose du haut de mes quatre ans. " Une petite fille et un bison s'apprivoisent.
"A ton âge"
de Carole Fives et Séverine Assous
Un album drôle et décalé, d'où la tendresse déborde : comment un grand-père fait croire n'importe quoi à son petit-fils, sur sa propre enfance. Quand les rôles sont inversés... Par le duo de «Comment faire garder ses parents».
"Koi ke bzzz"
de Carson Ellis
Lorsqu'une jeune pousse vient à grandir parmi les insectes, ils se perdent en conjectures... dans leur propre langue insecte. Seul Icky, la sage chenille, pourrait leur venir à l'aide... et trouver l'échelle qui les aidera à gravir la plante... de plus en plus grande !
"Un nouveau printemps pour pépé ours"
d'Elodie Balandras
Comme chaque printemps, Petite Ourse se rend chez son Pépé. Avec lui, c'est toujours l'aventure ! Mais cette année, alors qu'ils partent pour la traditionnelle chasse au miel, Pépé n'a pas l'air très dégourdi, il ne parvient pas à grimper aux arbres...
"Mon histoire courte de goutte d'eau"
de Béatrice Alemagna
Les aventures d'une goutte d'eau, à la fois satisfaite des épisodes de sa vie et des rencontres qu'elle fait mais aussi désolée et inquiète de la brièveté de son existence.
"Et ta vie m'appartiendra"
de Gaël Aymon
À la mort de sa grand-mère, Irina reçoit un étrange héritage : une peau, sorte de talisman censé exaucer tous ses désirs... Sans y croire, la jeune fille demande à devenir riche, ainsi que la dévotion absolue d'Halima, sa seule amie.