Prendre le temps
1 temps
de Henri Meunier et Aurore Petit
Temps avec un "s" pluriel à la fin, comme si le temps était multiple. Henri Meunier prend le mot au pied de la lettre pour donner, avec une seule image qui se construit au fil du livre, au temps mille facettes, mille manières de l'apprécier. Ainsi, le caillou qu'un enfant laisse tomber au début de "l'histoire", finira par faire plouf à la fin, c'est le temps d'une lecture. L'image d'Aurore Petit évolue autour de cet enfant assis sur un ponton qui vit son temps singulièrement, indifférent au paysage en arrière-plan où se jouent des histoires aux temps différents... micro événements ou pages d'histoire. L'image invite le lecteur à suivre des parcours, des évolutions, des trajectoires, des constructions, avec la possibilité de revenir en arrière pour comprendre tous les chemins empruntés par ce temps.
Antonino contre le temps
de Juan Arjona
Antonino est un petit homme animé d'un bel esprit d'aventure. Son envie d'explorer le monde est immense et aucun obstacle ne lui fait peur. Aussi, lorsqu'il tombe sur ce pauvre ours la patte coincée dans un piège, il n'hésite pas, il coupe la chaîne du piège et soulève à bout de bras le pauvre animal. Direction l'hôpital ! Mais avant d'y arriver, il lui faut traverser en courant, car le temps presse, la forêt, la montagne, les marécages, la rivière... Antonino contre le temps est le premier opus d'une série de trois histoires. Dans chaque livre, Antonino et son ours vivent une aventure extraordinaire intimement liée aux besoins quotidiens de l'enfant : manger, dormir, se sentir aimé, découvrir...
Après
de Laurent Moreau
Après l'hiver, le printemps redonne des couleurs. Après la tempête, le soleil transperce les nuages. Après le bain, ma peau est toute fripée. Après le film, je n'arrive pas à m'endormir. Après l'attente, il y a les retrouvailles. Un livre qui donne toute sa place à l'imaginaire du lecteur pour parler des sentiments et des sensations. Que se passe-t-il après ? Chaque page est ainsi le prétexte à une réflexion sensible et accesible à tous. Que ce soit après la pluie, après une dispute ou après une promenade en forêt, qu'il s'agisse de petits tracas, d'un état physique ou de souvenirs (lorsque la mer enfin se révèle, cachée derrière la dernière dune de sable !),
Avant après
de Jean Jullien
Graphiste et illustrateur, Jean Jullien imagine une série d'amusants scénarios en deux étapes, déclinés avec humour et esprit autour du thème « avant/après ». Ainsi passe-t-on d'une peau blanchâtre à une peau rougie par le soleil, du sale au propre, des cheveux longs à des cheveux courts (puis, finalement, mi-longs), etc. En ménageant un parfait équilibre entre le prévisible et l'imprévisible, ce livre saura émerveiller et amuser le jeune lecteur. La suite idéale du premier best-seller du même auteur, Ceci n'est pas un livre. - Avec plus de 600 000 abonnés sur Instagram, Jean Jullien figure parmi les artistes les plus appréciés du moment.
Cavale
de Stéphane Servant
On l'appelle Cavale parce que Cavale court tout le temps. Il a déjà fait cent fois le tour de la Terre sans rien en voir. Car Cavale court sans s'arrêter. Il ne craint rien, sauf Fin, qui un jour le rattrapera. Montagne, elle, préfère rester silencieuse et immobile. Pour échapper à Fin, elle aussi. Et quand Cavale trouve sur son chemin Montagne qui lui barre la route, celui-ci est bien obligé de s'arrêter... Un texte de Stéphane Servant, parfait pour la lecture à voix haute, aux accents allégoriques doublé d'une belle métaphore sur le temps qui passe, l'amour et la mort, sublimé par les dessins élégants et subtils d'une grande illustratrice, Rébecca Dautremer.
Chaque seconde dans le monde
de Bruno Gibert
Chaque seconde dans le monde, 1 avion décolle, 1 avion atterrit, 130 passagers embarquent. 40 arbres sont coupés, 32 arbres sont plantés ; 4 bébés naissent, deux personnes meurent... Un bel album aux images et aux chiffres percutants pour comprendre un monde où tout va de plus en plus vite !
Cinq minutes
de Scanlon Liz-Garton, Audrey Vernick et Olivier Tallec
Allez ! Encore juste cinq minutes ! Cinq minutes, c'est très court ! Ou très long... tout dépend de ce qu'on est en train de faire. Cinq minutes de vaisselle, c'est horriblement long. Cinq minutes, quand on est au parc d'attraction ou dans un magasin de jouets, c'est toujours trop court.
Cru cuit
de Matthieu Saintier
Cru cuit est un imagier photo destiné aux jeunes enfants qui propose de mettre en regard des ingrédients crus et leur version cuite. Sur chaque page de gauche on présente l'aliment cru et sur chaque page de droite l'aliment cuit, accompagné du nom de l'ingrédient.
En 4 temps
de Bernadette Gervais
Bernadette Gervais découpe le temps en quatre moments et décompose ainsi mouvements, transformations et métamorphoses. Si, dans certaines séquences, quelques secondes seulement séparent la première de la dernière image, dans d'autres, ce sont des heures ou des années. Le lièvre fait si vite son chemin qu'on le voit à peine traverser les cases, mais il faut plusieurs jours au coquelicot pour bourgeonner, fleurir et flétrir, et toute une année pour voir les quatre saisons transformer le paysage autour de la maison. Questionnement sur l'élasticité du temps, la façon dont il agit sur les êtres et les choses, les modifie et les déplace, jeu sur les échos... L'enfant, d'une page à l'autre, s'amuse de voir qu'il faudra au moins huit cases à l'escargot pour disparaître de son champ de vision !
La grande course des Jean
de Clemence Sabbagh et Magali le huche
C'est le jour de la "Mteourse". L'objectif : franchir la ligne d'arrivée en premier. Qui de Jean-Brice, Jean-Maurice, Jean-Alfred, ou encore Jean- Serge sortira vainqueur de l'épreuve ? Avec ses 3721 Jean participants, ses embûches et pièges variés, la compétition est pleine de surprises et les Jean se démarquent les uns après les autres par leur originalité. Le texte de Clémence Sabbagh est un commentaire sportif haletant, emphatique et tonique, ponctué d'accélérations enjouées et parfois de suspense. Un régal à lire à voix haute. Magali Le Huche dresse d'un coup de crayon expert et drôle les portraits de ces Jean sportifs et intrépides, dans une ambiance foutraque et jubilatoire. Mieux vaut être un Jean heureux qu'un Jean Portelavictoire !
Je suis en retard à l’école parce que
de -Davide Cali et Benjamin Chaud
Notre retardataire est victime ce jour-là d'une série de catastrophes qui s'enchaînent à un rythme trépidant, montant crescendo dans le farfelu ! Les excuses se transforment en une aventure insensée qui démarre dès le petit déjeuner (où des fourmis géantes sont attablées !) et se termine... Au temps des dinosaures, après un passage dans la forêt des contes !
Loupé !
de Christian Voltz
Une ligne de bus, un arrêt, deux personnages, deux générations qui attendent. Un jeune, debout, suspendu à son smartphone, avec lequel il échange des textos, fait des selfies, consulte l'heure, joue à Candy Crush, écoute de la musique... sans un regard sur la vie qui l'entoure. Non loin de lui, se tient un homme plus âgé ; il est assis et semble totalement satisfait du petit spectacle qui se présente. Seuls ses yeux bougent et observent : une colonie de fourmis passe, une araignée se suspend, une petite plante pousse sur le trottoir. Bientôt le bus va arriver et l'un des personnages va le louper !
On verra demain
de Michael Escoffier et Kris di Giacomo
« On verra demain », répondait Paco lorsqu'on lui demandait de ranger sa chambre.« On verra demain », répétait-il au lieu d'aider les autres. « On verra demain... » Et puis un jour, demain est arrivé.
Parfois on a l’impression qu’il ne se passe rien
de Stephane Poulin
Parfois, on a l'impression qu'il ne se passe rien. Le temps passe sous notre nez sans se presser. Et parfois, c'est différent.
Pas déjà (au lit) !
de Ghislaine Roman
Pas facile d'aller se coucher ! Tous les prétextes sont bons. La peur du noir, la couette qui n'est pas la bonne, les mauvais rêves... C'est aussi et surtout le moment où le parent va lire une histoire, ou deux, ou trois... Chanter une petite chanson douce... Tout est bon pour rester ensemble. Heureusement, la bienveillance et le doudou va prendre le relais...
Pendant ce temps
de Lisen Adbage
Cet album primé en Suède relève le défi de raconter aux enfants un instant sur Terre : l'infinité de ce qui s'y passe à chaque instant, le décalage horaire, le quotidien de chacun d'un bout à l'autre du globe. Pendant que tu enfiles tes habits, une personne donne à manger à son chien, une autre joue au foot, une autre voyage en bus...
Petit éloge de la lenteur
de -Bruno Doucey et Zau
À tous les âges de la vie, il y a toujours quelqu'un qui nous demande de nous dépêcher, d'aller plus vite. Notre civilisation occidentale a le culte de la vitesse et voudrait nous l'imposer comme modèle incontournable. Sous forme de textes courts, parfois d'aphorismes, ce livre nous rappelle avec malice et poésie que beaucoup d'actes de notre vie ne peuvent s'effectuer que dans la lenteur : Naître, Lire, Rêver, Aimer...
La petite fille et le temps
de Louise Greig et Ashling Lindsay
Tic-tac, tic-tac. La rue gronde. Tic-tac, tic-tac. Les tramways grognent. La ville est trop occupée : Lise sait qu'il est temps d'arrêter l'horloge et de figer le temps. Pendant cette seconde suspendue, la petite fille réconcilie deux dames dans la rue, sauve un petit chat, retrouve un doudou égaré... Regarder autour de soi, prendre le temps, se réconcilier, prendre soin d'un autre... et vivre !
Que s’est-il passé ?
de Nicolette Humbert
La talentueuse photographe Nicolette Humbert s'est amusée à un avant-après original. Sur la page de gauche une situation initiale chamboulée sur la page de droite par un événement extérieur : le château de sable renversé par une vague, le pommier plein de fruits puis après la cueillette, la piscine vide qui se remplit. La subtilité du livre tient au fait que l'action n'est pas représentée, elle est entre deux pages. Au lecteur de deviner. Une lecture et un jeu à partager avec les plus petits.
Sur le chemin de l’école
de Anne Loyer- et Lili Labaleine
Voici l'histoire d'Ada, une petite fille que l'on presse encore et toujours chaque jour. Sur le chemin de l'école, Ada est tiraillée entre ses rêveries et l'heure de la sonnerie...
Vite vite vite
de Clotilde Perrin
C'est une histoire qui va à mille à l'heure... jusqu'à ce que tout bascule ! Le réveil sonne, le petit héros se hâte, habillage et brossage de dents vite expédiés, petit-déjeuner oublié. La journée commence sur les chapeaux de roue... à bord d'un bus express. Puis il poursuit sa course effrénée sur un hors-bord pour tenter d'embarquer à bord d'un avion ultrasonique... Mais notre personnage ne court pas encore assez vite, il n'a plus qu'à faire demi-tour. Et là, seul sur le chemin, il prend son temps. Il peut enfin écouter le ronron du chat ou sentir une goutte de pluie tomber sur sa peau.