Réseaux et sentiments

Présentation du projet

Le Festival du Livre de Jeunesse Occitanie propose un projet sur les métiers du Livre et de la culture à destination de deux classes de seconde de deux lycées de l’agglomération toulousaine (Lycée Pierre Paul Riquet de Saint-Orens de Gameville et Lycée Déodat de Séverac – Toulouse).
Ce parcours de découverte des métiers de la culture rencontre la littérature, les nouvelles technologies et la pratique de la lecture à haute voix.
A partir d’un tronc commun, chaque établissement déclinera son projet au regard de ses objectifs :

  • pour le lycée Pierre Paul Riquet, les élèves produiront des enregistrements de textes avec une comédienne professionnelle et une créatrice de documentaires et de fictions sonores, qui seront diffusés sur les sites Internet du Lycée, du Festival du Livre de Jeunesse Occitanie et sur un audioblog.
  • pour le lycée Déodat de Séverac, les élèves produiront les enregistrements sonores des interviews des professionnels qu’ils rencontreront en vue d’alimenter la webradio du lycée.
    Dans ce projet, les jeunes aborderont l’écriture radio et ses caractéristiques, construiront et monteront un reportage.
Les structures associées

Association FLJ – Festival du Livre de Jeunesse Occitanie
Lycée Pierre Paul Riquet – Saint-Orens de Gameville
Lycée Déodat de Séverac – Toulouse
Cave Poésie
Quai des Savoirs

projet «Découverte des métiers de la culture et du patrimoine»
 
 

Public ciblé

72 élèves Classe de seconde du Lycée Pierre Paul Riquet, Saint-Orens de Gameville et du lycée Déodat de Séverac de Toulouse.

Durée du projet : de janvier à juin 2021

 

 

Dans le cadre du 19ème Festival du Livre de Jeunesse Occitanie, ces deux classes de seconde rencontreront l’autrice de littérature adolescente, Florence Hinckel, autour de son roman « #bleue». Ce roman d’anticipation se déroule dans une société hyperconnectée dans laquelle les émotions douloureuses sont effacées du cerveau. Le livre aborde des thématiques sensibles  telles que l’importance du deuil et de l’omniprésence des technologies dans nos vies.
La lecture de ce roman est un prétexte pour aborder le genre littéraire qu’est la dystopie et d’engager des échanges et débats sur l’évolution de la société et ainsi d’accompagner l’élève à argumenter et construire une pensée. Au moment d’une rencontre interlycées, les élèves seront invités à débattre et se questionner sur les évolutions de notre société, les enjeux éthiques liés aux avancées technologiques dans différents domaines.
Tout au long du projet, les élèves de seconde rencontreront différents professionnels de la culture (comédien, chargé d’exposition, coordinatrice culturelle, libraire, réalisateur de documentaire sonore).

Ce sera l’occasion de découvrir des lieux et événements (Cave Poésie, Quai des savoirs, Festival du Livre de Jeunesse Occitanie) et ainsi de permettre à des élèves une ouverture culturelle.